Un chat, c'est souvent bien plus qu'un simple animal aux yeux de son propriétaire — ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui prétendra le contraire. Il est donc difficile de ne pas se ronger les sangs quand notre petit protégé à quatre pattes prend la clé des champs plusieurs jours, sans crier gare.
Alors, avant de se demander comment réagir et quelles ressources mobilisées en cas de disparition, pourquoi les chats s'évanouissent-ils dans la nature régulièrement? Quand cela arrive, où vont-ils? À partir de quel moment doit-on s'inquiéter quand «Mikado» (prénom fictif) ne revient pas?
Voici la marche à suivre
«Le Figaro» répond à ces questions de la plus haute importance. Et pose plusieurs hypothèses pour expliquer ces découchages anxiogènes. D'abord, les escapades de nos petites boules de poils ne se limitent pas aux bordures de notre domicile. «Au contraire, c'est le félin qui marque son propre territoire. Cette zone est d'ailleurs définie par l'ensemble des chats du quartier!»
En outre, le chat — «indépendant et aventurier» — est un chasseur qui n'hésite pas à partir en vadrouille, même s'il a été domestiqué par l'humain. Cet animal explore son environnement et poursuit ses proies. Conséquence: il peut parcourir plusieurs kilomètres par jour.
Sachez que, si notre petit pensionnaire n'est pas stérilisé, son espace de jeu s'en trouvera agrandi. Car, dominé par ses instincts, ce dernier aura tendance à suivre les chattes en chaleur, quitte à s'éloigner franchement de sa maison.
Enfin, enchaîne le quotidien français, «un chat qui se sent malade aura tendance à aller se cacher pour se mettre à l'abri. Une consultation chez le vétérinaire se révèle indispensable pour en avoir le cœur net.»
Où vont-ils quand on les cherche?
Maintenant que le décor est posé, où vont nos petites bêtes — qui se repèrent grâce aux traces olfactives qu'elles laissent derrière elles — quand elles disparaissent? Toujours selon «Le Figaro», un chat qui se balade peut explorer de nombreux territoires. En voici quelques exemples.
«D'abord, il est amené à se rendre chez les voisins, que ce soit dans leur jardin ou leur garage. Ensuite, il peut traverser des routes et des chemins pour se rendre dans les bois ou les champs situés autour de son domicile.» Objectif de cette trotte: chasser et marquer son territoire.
Forcément, marcher autant épuise. Le félin n'hésitera pas, lorsqu'il est fatigué, à se reposer dans un endroit qu'il estime sécurisé, tel que les talus. Des lieux où il pourra traîner la patte plus ou moins longtemps, selon ses envies et les distractions qui se présenteront à lui.
Comment réagir pour les retrouver?
Maintenant, comment réagir quand «Mikado» n'est pas rentré depuis un petit moment et que l'angoisse monte? Tout dépend de sa routine, répond notre confrère. Le quotidien français rappelle que, de façon générale, le chat se promène pendant plusieurs heures durant la journée et rentre tranquillement le soir. Toutefois, certains préfèrent dormir la journée pour aller chasser la nuit.
Si le vôtre a l'habitude de rentrer au crépuscule et qu'il disparaît soudainement, n'hésitez pas à alerter rapidement vos voisins. Il est possible que votre chat ait malencontreusement été enfermé dans un garage, dans une cave ou dans une entrée d'immeuble. Vous pouvez aussi sortir et l'appeler pour qu'il entende votre voix, tout en menant des recherches dans votre quartier.
Malgré vos efforts, votre animal ne revient pas? Votre chat s'est peut-être perdu, cela arrive. Comment bien agir? Allez sur chat-perdu.org, le site de référence pour — comme son nom l'indique — la recherche de chat perdu. Si votre chat a disparu, vous pouvez publier un avis de recherche facilement et gratuitement. Votre SOS sera ensuite immédiatement diffusé sur les sites partenaires, les réseaux sociaux Pet Alert Facebook et par e-mail à tous les abonnés du Réseau Vigilance alerte e-mail chat perdu, promet la plateforme.
Vous pouvez aussi publier une annonce sur vos réseaux sociaux et distribuer des affiches dans votre quartier. N'oubliez pas de joindre à votre annonce une photo et une description précise des caractéristiques de votre animal afin de multiplier vos chances de le retrouver. Bon courage et... bonne chance!