À partir du 10 décembre
Voici ce qui va changer avec le nouvel horaire des CFF

Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur à partir du 10 décembre, avec des nouveautés à la clé. Qu'est-ce qui va changer? Tour d'horizon.
Publié: 27.11.2023 à 13:28 heures
Les nombreux chantiers de l'année entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.
Photo: keystone-sda.ch

Le nouvel horaire 2024 des CFF dessert mieux les destinations touristiques comme le Valais ou les Grisons. Il prévoit aussi des liaisons directes supplémentaires le week-end de Genève à Coire via Zurich et dans le sens inverse.

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Plus de liaisons entre Genève et Coire

A partir du changement d’horaire du 10 décembre, quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront ainsi le week-end entre Genève et Coire, ont annoncé lundi les CFF. La compagnie avait déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.

2

Des arrêts supplémentaires pour le Léman Express

Les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectuent des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse. Dans un contexte de forte fréquentation du Léman Express qui continue de battre tous les records (près de 70’000 voyageurs chaque jour), ces arrêts supplémentaires offrent à la clientèle davantage de confort et de flexibilité pour les voyages en ville de Genève ainsi que pour les trajets en provenance ou à destination de la France et du canton de Vaud.

3

Le Valais mieux desservi

En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine. Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d’hiver 2023-2024.

4

Berne – Paris les jours fériés

Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, et pour une phase pilote, deux trains RegioExpress (RE9) sont prolongés depuis/jusqu’à Berne offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne.

5

L’IC6 joue les prolongations

Les pendulaires ainsi que les autres voyageurs pourront se rendre directement à Berne et à Bâle du mardi au dimanche en prenant l’IC6 à Brigue (départ à 5h16, horaire avancé). Le dernier IC6 du soir circulera de Bâle (départ à 22h28) à destination de Brigue via Berne, soit une heure plus tard qu’auparavant.

6

Un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne

Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d’un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également. A noter aussi que, sur décision de l’Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands

7

Un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille

En trafic international, du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille, avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

De nombreux chantiers

Initialement, l’horaire 2024 devait être l’occasion d’introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L’exploitation étant toutefois limitée en raison du déraillement d’un train de marchandises le 10 août dernier, l’introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d’une circulation normale dans le tunnel.

Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde, rappelle la compagnie. Ce réseau doit être entretenu. C’est pourquoi la forte augmentation du nombre de travaux d’entretien se poursuivra au cours des prochaines années.

Les pays voisins ne seront pas en reste l’année prochaine. Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.

(ATS)

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