Payer moins cher si l'on est pendulaire, mais ne pas connaître le tarif pour une destination unique... La nouvelle idée des chemins de fer fédéraux (CFF) ne va pas ravir tout le monde. Son but? Facturer aux passagers la distance parcourue, et non le prix fixé par destination et qui ne change jamais – exemple, 11,40 francs pour Genève-Lausanne avec un demi-tarif.
L'Alliance SwissPass est derrière ce nouveau système tarifaire, écrit «20 minutes» le 21 novembre. Baptisé myRide, il avantagerait les pendulaires qui font toujours le même trajet. Toujours selon le quotidien, ces derniers bénéficieraient d'un rabais. Mais les usagers occasionnels seraient pénalisés.
Dispo sur smartphone, pas en liquide
L'organisation alémanique des consommateurs, SKS, et l’Association transports et environnement (ATE), sont fâchées. Elles jugent ce nouveau modèle «imprévisible et non transparent». Leur première critique vise l'app qui servirait de support au système myRide. Pas encore entériné, le nouveau concept pourrait n'être accessible que via un smartphone. En clair, ceux qui n'en ont pas, ou simplement qui préfèrent payer cash via un automate ou un guichet, pourraient se retrouver sur le carreau.
Deuxième volet jugé: la protection des données. Pour établir qu'une personne fait effectivement le même trajet souvent, les CFF devront analyser une masse de données. Le profil, les habitudes de déplacement, l'adresse notamment, seront étudiés et pourraient être une atteinte à la sphère privée, écrit «20 minutes».
Les hackers pourraient aussi en profiter. Par ailleurs, SKS et l'ATE aimeraient que les voyageurs puissent se déplacer anonymement. Interrogée par le quotidien, la porte-parole d'Allianz SwissPass rappelle que le projet a vocation à répondre aux attentes de la clientèle, qui évolue selon «le groupement».
Bâle-Londres en 5 heures
Comme pour faire passer la gifle avec un câlin, les CFF annoncent aussi l'existence prochaine d'une ligne directe Bâle-Londres. Dans le journal «Travelnews», cité par «20 minutes», le porte-parole Philpp Mäder avance l'idée d'un voyage de 5 heures pour rejoindre la capitale britannique, sans changement. Lors d’une conférence de la Fédération suisse du voyage à Parme (I), le communicant a parlé d'une ligne à l'infrastructure coûteuse, en raison notamment du passage par l’Eurotunnel, ouvrage franco-anglais.
D'autres destinations seront bientôt mises sur pied, comme des trains de nuit directs de Zurich à Rome et Barcelone, selon Philipp Mäder. Une connexion saisonnière pour Rimini (I) est aussi dans le viseur des CFF. Ces billets internationaux devraient être disponibles via l'application des CFF en cours d'année prochaine.