Mercredi matin, un train de marchandises des CFF s'est retrouvé dans une situation délicate sur la ligne du Simplon. Sur le tronçon entre la frontière suisse et la ville italienne de Domodossola, le conducteur de la locomotive a soudainement remarqué que les freins étaient défaillants. Il a immédiatement contacté la gare la plus proche, Preglia (I), et a ordonné aux responsables de libérer la voie du train.
Ne pouvant pas s'arrêter, le conducteur s'est mis en sécurité près de la gare de Preglia en sautant du train à environ 60 kilomètres à l'heure! Le convoi a ensuite poursuivi sa course pendant environ 15 kilomètres, sans personne à bord, rapporte «La Stampa». Un véritable train fantôme.
Arrêté à la gare de marchandises
Lorsque le train de marchandises a passé la gare de Domodossola (I), il a été dirigé sur des voies secondaires en direction de la gare de Beura (I). Les employés des chemins de fer italiens y ont placé les aiguillages de façon à ce que le train soit dirigé sur une voie de garage à la gare de marchandises. Selon un rapport, la vitesse du convoi a pu être réduite jusqu'à ce qu'il puisse être immobilisé grâce à «l'utilisation de systèmes de sécurité».
Le conducteur souffre de fractures, mais ses jours ne sont pas en danger. Une équipe d'ambulanciers l'a pris en charge à la gare de Preglia et l'a transporté à l'hôpital.
Ce train infernal était opéré par CFF Cargo International. Interrogés par Blick, les CFF ne donnent aucune information sur l'incident. La compétence en la matière incombe aux autorités italiennes. Celles-ci ont ouvert une enquête.