Les frontaliers qui empruntent quotidiennement le Léman Express entre Bellegarde (F) et Genève sont furieux, rapporte «20 minutes». Et pour cause: ils et elles viennent de prendre connaissance du nouvel horaire prévu par Lémanis pour 2024. Ce dernier risque de compliquer le quotidien des pendulaires, d'après les témoignages recueillis par le média.
«Quoi? Plus moyen d’arriver à Cornavin à 8h!», s'étrangle par exemple un usager interrogé par nos confrères. En effet, le train qui partait de Bellegarde à 7h30 arrivera désormais à 8h12 à la gare Cornavin.
Et ce n'est guère mieux en fin de journée: le train qui partait de Genève à 18h02 a été avancé à 17h48, par exemple. Ce qui compliquerait la vie à celles et ceux qui terminent le travail à 17h30.
«Entre le matin et le soir, je vais perdre deux heures dans ma journée. C’est énorme!», peste un autre individu sur les plateformes de «20 minutes». Il affirme qu'il compte donc reprendre sa moto pour se rendre au travail.
La gare de Vernier en cause
Pourquoi ces chamboulements d'horaires? Lémanis rétorque au média que «les travaux de la gare de Vernier qui visent à prolonger les quais à 160m, améliorer les accès et moderniser des zones d’accueil aux voyageurs» seraient en cause.
Ces travaux de modernisation, sous la houlette des CFF, vont donner lieu à des restrictions de trafic sur les deux lignes transfrontalières reliant Genève à Bellegarde (F) jusqu’en décembre 2024.