C'est une lettre de doléances un peu spéciale: les CFF demandent plus d'argent pour l'exploitation et l'entretien de leurs infrastructures. Voici ce qui ressort d'une réponse à la consultation lancée par les autorités et dont les titres de CH Media ont eu connaissance. Dans le détail, la Confédération prévoit de payer 7,7 milliards de francs pour les années 2025 à 2028. Or les CFF estiment que 9,3 milliards sont nécessaires.
Si les chemins de fer helvétiques n'obtiennent pas cet argent, les infrastructures ne seront disponibles que de manière limitée à moyen et long terme. Cela entraînera à son tour des fermetures de lignes ou bien des tronçons où les trains circuleront plus lentement.
Vieillissement des installations
De plus, les installations existantes risquent de devenir obsolètes, ce qui implique un risque accru pour la sécurité. Avec moins d'argent, la menace de perturbations et de pannes sur les lignes principales augmente, écrivent les journaux de CH Media.
Concrètement, avec moins d'argent, il faudrait sans doute renoncer à l'allongement des quais, qui permet des trains plus longs et donc un accroissement de la capacité. Les mesures visant à augmenter le nombre de trains sur des lignes stratégiques devraient également être plus difficiles.
La Confédération examine une hausse du financement
Les CFF justifient leur demande par l'inflation de ces dernières années. Les 7,7 milliards de francs que la Confédération compte débourser représentent 100 millions de francs de plus qu'actuellement, mais 6% de moins en raison du renchérissement.
L'Office fédéral des transports (OFT) ne commente pas cette lettre, mais «examine également une augmentation du plafond de dépenses». La décision définitive sera probablement prise en mai 2024.