Durant une bonne partie du mois de janvier, le monde entier avait les yeux rivés sur l'hémisphère Sud et le chaos qui a entouré la participation de Novak Djokovic à l'Open d'Australie. Après plusieurs jours d'incertitude, le Serbe avait été expulsé du territoire, laissant la voie libre à Rafael Nadal pour un 21e titre en Grand Chelem.
Depuis lors, la tempête s'est quelque peu calmée. Mais le No 1 mondial risque à nouveau de faire parler de lui ces prochains temps. La raison? Novak Djokovic figure sur la liste des inscrits pour le tournoi d'Indian Wells, qui se déroulera du 7 au 20 mars.
Or, les organisateurs du tournoi qui se tient près de Palm Springs, en Californie, ont fait savoir jeudi qu'une «preuve valable de vaccination complète contre le Covid» serait la condition pour participer au tournoi.
Rares exceptions
Les organisateurs ont tenu à préciser que leurs conditions étaient en ligne avec «les directives pour les joueurs se basant sur les protocoles de la WTA et de l'ATP, ainsi que sur les restrictions en vigueur aux États-Unis concernant le statut vaccinal des voyageurs internationaux».
Depuis novembre, les États-Unis exigent des voyageurs étrangers une vaccination complète pour être autorisé à entrer au pays et les exceptions sont extrêmement rares. Pour Novak Djokovic, il pourrait donc y avoir à nouveau des remous à la douane.
Aucune publicité
Durant sa phénoménale carrière, le Serbe a déjà remporté le tournoi d'Indian Wells à cinq reprises. Curieusement, il est absent de tout le matériel publicitaire de l'événement. Même sur le site internet, il n'est pas question de Novak Djokovic. En revanche, Rafael Nadal, Ashley Barty, Daniil Medvedev et Danielle Collins sont les têtes d'affiche de la manifestation.
Le Serbe est pour l'heure censé faire son retour au tournoi ATP 500 de Dubaï le 21 février. Là-bas, aucun vaccin contre le coronavirus n'est exigé pour entrer dans le pays.