Novak Djokovic a assisté, impuissant, à la victoire de son rival Rafael Nadal à l'Open d'Australie dimanche dernier – qui a remporté la 21e couronne dans un tournoi du Grand Chelem. Le Serbe et Roger Federer sont désormais distancés dans la lutte épique pour le plus grand nombre de victoires en tournois majeurs - ils comptent chacun 20 triomphes.
«Une situation compliquée»
Ce n'est plus un secret pour personne; c'est la chasse aux records qui motive le plus Djokovic. Mais jusqu'à présent, l'athlète refuse toujours le de recevoir le vaccin contre le Covid-19. Ce qui a notamment conduit à la grande farce de l'expulsion en Australie. À l'avenir, son statut vaccinal risque-t-il encore de se mettre en travers de son chemin vers les trophées?
Carlos Moya, l'entraîneur de Nadal, dresse des perspectives quelque peu sombres. Il a déclaré à la station de radio «Onda Cero»: «Si Novak ne se fait pas vacciner, il y a un sérieux risque qu'il ne puisse plus jouer de tournoi au Grand Chelem et, ainsi, il renoncerait donc à poursuivre sa carrière – pour laquelle il s'est pourtant battu si dur».
Le champion espagnol de Roland-Garros 1998 poursuit en expliquant: «Je ne pense pas qu'il soit fondamentalement anti-vaccin, mais il se trouve désormais dans une situation compliquée».
Un French Open sans Djokovic?
En mai, les duels du Grand Chelem se poursuivront à Paris. Avec ou sans Djokovic? Comme le gouvernement français prévoit, selon «L'Équipe», de réduire à quatre mois la validité du certificat pour les personnes guéries, il pourrait y avoir un nouveau problème de validité du certificat. La dernière - et deuxième - fois que Djokovic a été infecté au Covid étant en décembre.
Il se peut que l'actuel numéro un mondial (le 28 février, il sera remplacé par le Russe Daniil Medvedev) finisse par flancher pour la piqûre. Daniel Mücksch, biographe de Novak, pense effectivement que Djokovic finira, un jour ou l'autre, par se faire vacciner.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)