Ouvertement opposé au vaccin contre le Covid, Novak Djokovic avait perdu gros en étant expulsé de Melbourne juste avant le début du dernier Open d’Australie. Le premier tournoi du Grand Chelem de l’année a été remporté par Rafael Nadal dimanche. L’Espagnol en a profité pour devenir le seul détenteur du record de victoires dans les tournois majeurs (21), devant Roger Federer et Novak Djokovic (20).
Un changement à 180 degrés?
Un succès qui aurait même poussé le Serbe à se faire vacciner. C’est en tout cas ce qu’affirme son biographe, Daniel Müksch, à la télévision autrichienne Servus TV. Des propos cités par le journal «Heute».
«D’après ce que j’ai entendu de la part son entourage, je pense qu’il s’est fait vacciner, a déclaré Daniel Müksch. Peut-être que la finale en Australie a contribué à cette décision. Il se peut que le 21e tournoi du Grand Chelem remporté par Rafa Nadal l’ait poussé à changer d’avis.»
L’auteur a notamment pointé du doigt le rôle du père Djokovic: «Novak ne s’opposerait jamais publiquement à son papa. C’est comme ça qu’il a été élevé. D’un autre côté, il n’approuve certainement pas ce qui s’est passé à Belgrade pendant ces quelques jours de folie où il se trouvait à Melbourne.»
De retour dans trois semaines?
La victoire de Rafael Nadal comporte néanmoins un bon côté pour Novak Djokovic. Le Serbe est parvenu à conserver sa place de numéro 1 mondial, même si le Russe Daniil Medvedved, finaliste malheureux en Australie, s’est rapproché à 890 points au classement ATP.
Discret depuis sa défaite juridique en Australie, Novak Djokovic pourrait bientôt retrouver les courts. Il figure en effet parmi les joueurs inscrits au tournoi de Dubaï qui débute le 21 février.