«La seule chance que Nadal avait de gagner le titre, c’est avec Djokovic absent». C’est avec ce genre de titre que le journal serbe «Informer» titrait dimanche soir après le triomphe de Rafael Nadal à Melbourne. Ambiance. Le journal n’est pas le seul à avoir cette opinion.
«Un trophée sale» titrait le journal «Republika». «Le trophée remporté par Nadal n’a pas de vraie valeur. Le titre aura toujours un arrière-goût d’inachevé.» Le journal évoque le fait qu’avec Novak Djokovic, la victoire n’aurait sans doute pas été au rendez-vous: «Nadal est lui-même conscient que dans des conditions normales, il aurait été difficile de remporter le titre.»
«Quel spectacle!»
Le journal à sensation «Kurir» accorde quant à lui à l’Espagnol son 21e titre du Grand Chelem, mais cela ne fait toutefois pas de lui le GOAT (le «meilleur joueur de tous les temps»). «Nadal a prouvé qu’il avait la carrure d’un champion, mais Djokovic reste le meilleur de tous les temps».
D’autres, plus rares mais existants, mettent toutefois en avant le fait que Djokovic a été détrôné. «Nadal éjecte Djokovic du trône. Quel spectacle!», titre «Mondo».
Le fait que le Majorquin soit désormais le seul détenteur du record de trophées du Grand Chelem fait tout de même mal aux médias serbes. «Nadal lui a gâché son record», estime «Blic». Le «Telegraf» écrit qu’il s’agit désormais «d’une liste que personne ne voulait voir, et surtout pas Novak Djokovic».
Nadal étend-il son record?
On ne sait pas quand se présentera la prochaine occasion pour le (toujours) numéro 1 mondial serbe de revenir sur le record de Nadal. A l’heure actuelle, Djokovic devrait participer à Roland-Garros (22 mai au 5 juin 2022) grâce à un certificat de guérison. Toutefois, les autorités françaises veulent réduire la durée de validité à quatre mois. Son certificat ne serait alors plus valable que jusqu’à la mi-avril.
Et l’Espagnol? Il s’attaquera à Roland-Garros, à condition qu’aucune blessure ne vienne le perturber. Et comme chaque année, si Nadal est présent à Paris, il sera le grand favori pour le titre.