Novak Djokovic est expulsé et doit quitter l’Australie. C’est ce qu’a décidé un tribunal australien ce dimanche. Le numéro 1 mondial de tennis ne récupérera pas son visa.
Cette décision a fait bondir Aleksandar Vucic. Le président de la Serbie fulmine. «Ils mentent, tout simplement!», s’exclame le chef d’État, faisant référence au gouvernement australien. «Ils disent qu’il y a moins de 50% de personnes vaccinées en Serbie. Mais officiellement, nous sommes à 58 pour cent. Il ne faut pas oublier que c’est plus élevé que dans de nombreux pays de l’Union européenne. Un argument qui est donc dénué de sens.»
À lire aussi
Un agenda politique?
Aleksandar Vucic pense qu’en Australie, on poursuit un agenda politique. Il affirme que les sportifs australiens seront les bienvenus en Serbie lors des championnats du monde d’athlétisme indoor de mars, car ils ne seront pas «maltraités à cause des élections». Pour rappel, le Premier ministre Scott Morrison doit prochainement se présenter aux élections en Australie.
Selon Aleksandar Vucic, les Australiens pensent «qu’ils ont humilié Djokovic, mais ils se sont humiliés eux-mêmes. Il peut rentrer dans son pays et regarder tout le monde dans les yeux la tête haute.»
À lire aussi
Djokovic quittera l’Australie dimanche
En attendant, il a échangé avec Djokovic et le soutiendra. «Je lui ai dit que j’étais impatient qu’il retourne dans son pays, là où il est toujours le bienvenu», raconte le président serbe.
«Nole» quittera l’Australie dimanche. Son vol pour Dubaï décolle à 22h30, heure locale (12h30 en Suisse).