Deux mois rocambolesques
La chronologie de la saga Novak Djokovic

L'affaire Djokovic passionne les foules en ce début d'année 2022. Blick revient sur les dates-clés de cette histoire rocambolesque.
Publié: 14.01.2022 à 14:11 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2022 à 09:23 heures
Novak Djokovic jouera-t-il à Melbourne?
Photo: imago images/Paul Zimmer
Margaux Bazarganpour et Matthias Davet

19 novembre 2021 | Le directeur de l’Open d’Australie, Craig Tiley, confirme que les joueurs doivent être vaccinés pour participer au tournoi de 2022. Novak Djokovic maintient le mystère sur son statut vaccinal. Lire l'article.

16 décembre 2021 | Novak Djokovic est testé positif au Covid. Mais le jour même, il assiste au dévoilement d’un timbre en son honneur ainsi qu’à une table ronde. Puis le 17 décembre, il se rend à une remise des prix avec des enfants au «Novak Tennis Center». Lire l'article.

18 décembre 2021 | Le Serbe reçoit un journaliste français de «L’Équipe» à Belgrade. Sur le moment, personne n’est au courant que Novak Djokovic est positif au Covid. Un journaliste détaille la rencontre. Lire l'article.

22 décembre 2021 | «Nole» est testé négatif au Covid et passe Noël avec sa famille en Serbie. Puis il s’envole pour l’Espagne, voyage qui n’est pas en règle car une autorisation spéciale est nécessaire, mais elle n’a jamais été présentée. Lire l'article.

6 janvier 2022 | Non-vacciné, Novak Djokovic a reçu une autorisation spéciale et arrive en Australie pour le premier Grand Chelem de l’année. Sur place, il déclare ne pas avoir voyagé dans les 14 jours avant son arrivée. Lire l'article

Toujours le 6 janvier, il est retenu à l’aéroport et interrogé. Il révèle pour la première fois à un douanier qu’il n’est pas vacciné mais a eu une autorisation exceptionnelle car il a été infecté le 16 décembre. L’Australie annule son visa. Il fait recours. Lire l'article.

L’affaire prend un tournant politique. Son père, Srdjan Djokovic, monte au front, les Serbes s’émeuvent et le président du pays Aleksandar Vucic a dénoncé une «chasse politique». Lire l'article.

10 janvier 2022 | L’audience de Novak Djokovic commence. Mais avant que l’entrée du Serbe dans le pays ne soit abordée, le livestream a été piraté! Les spectateurs ont pu voir des images porno. Surréaliste… Lire l'article.

L’annulation de visa a été invalidée par le juge Anthony Kelly. La famille Djokovic donne une conférence de presse à Belgrade à l’occasion de la victoire de leur fils Novak au tribunal. Lire l'article.

12 janvier 2022 | En attendant de savoir si le gouvernement fait recours à la décision du juge Kelly, les informations sur ses divers manquements aux mesures Covid et la falsification de son questionnaire d’entrée en Australie ressortent. Il s’explique et s’excuse. Lire l'article.

14 janvier 2022 | Le gouvernement australien a annulé le visa de Novak Djokovic. Mais le tennisman peut encore contester cette décision. Le feuilleton tennistico-juridique ne semble pas tout à fait terminé. Lire l'article.

15 janvier 2022 | Novak Djokovic n'est plus libre. Le Serbe doit retourner dans un centre de rétention en attendant l'audience finale, qui doit avoir lieu dimanche matin en Australie. Lire l'article.

16 janvier 2022 | L'épilogue de toute cette histoire! La justice a validé la décision du ministre de l'Immigration d'expulser Novak Djokovic. «Extrêmement déçu», le numéro un mondial ne pourra pas défendre son titre à l'Open d'Australie. Lire l'article.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la