Nous sommes le samedi 18 décembre 2021. À l’académie Novak Tennis Centre de Belgrade, deux représentants du journal sportif de référence «L’Équipe» s’installent et se préparent pour une interview et une séance photo avec Novak Djokovic, qui recevra à cette occasion le prix «Champions des champions 2021». «Deux jours après un test au Covid-19 revenu positif pour le numéro 1 mondial, apprendrons-nous trois semaines plus tard…», explique Franck Ramella dans les colonnes du quotidien.
Le journaliste détaille cette rencontre, qui alimente la polémique aujourd’hui. «Pour nous faire patienter durant environ 90 minutes, le personnel (masqué) nous offre une excellente composition de fruits découpés. Djokovic finit par arriver, tout sourire, masqué lui aussi.»
Pas de questions sur les vaccins ou Melbourne
Une discussion qui a été étroitement encadrée: «Aucune question sur la vaccination ni sur les intentions du Serbe en vue de sa présence pour le prochain Open d’Australie.» Pourtant, si on en croit les documents présentés aux douanes australiennes à son arrivée à Melbourne quelques jours plus tard, Novak Djokovic avait été testé positif au Covid. «On ne lui a donc pas demandé s’il avait songé à se faire faire un test. Et si oui, pour quel résultat», se souvient Franck Ramella.
«Pendant les 33 minutes indiquées par le chronomètre, Djokovic a répondu aux questions avec conviction. Nous étions tous deux assis face à face, protégés, à une distance d’environ un mètre, de part et d’autre d’une longue table rectangulaire. Djokovic a été prié par Garnier (ndlr: le photographe de «L’Équipe») d’enlever son masque pendant cinq minutes au cours de l’interview, ce qu’il a refusé.»
Une requête que le Serbe a ensuite acceptée au moment de poser pour des photos qui ont notamment fait la Une du journal. Les deux Français sont repartis dimanche matin pour Paris. C’est là que Franck Ramella s’est fait tester lundi, avant de partir en Australie pour le tournoi du Grand Chelem de Melbourne. Résultat: négatif.
(Adaptation par Ugo Curty)