De Genève à Davos via Lausanne
Henrik Haapala continue sa folle saison en Coupe Spengler

Davos s'est qualifié pour la finale de la Coupe Spengler grâce à un but d'Henrik Haapala, attaquant prêté par Lausanne aux Grisons. Avec le HCD, il porte déjà son troisième maillot suisse cette saison.
Publié: 30.12.2023 à 20:47 heures
|
Dernière mise à jour: 30.12.2023 à 22:55 heures
Henrik Haapala a qualifié Davos pour la finale.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Avec ce but en prolongation qui a qualifié Davos pour la finale de dimanche, Henrik Haapala poursuit ainsi sa saison un peu folle. Sans contrat au terme de l'été, il a signé pour un mois à Genève-Servette afin d'aider les Grenat à disputer la Champions League. Au terme de cette pige, il s'est engagé à Lausanne. Avec le chandail jaune du club grison, il a déjà porté trois maillots suisses en quatre mois. «C'est fou, rigole-t-il. Quand on dit qu'il faut toujours être prêt dans ce milieu, ce n'est pas une phrase en l'air.»

En prolongation lors de la demi-finale face à Frölunda, il était également prêt sur un contre qui n'a laissé aucune chance à l'arrière-garde suédoise. Quelques minutes après avoir fait chavirer les supporters du HCD, Henrik Haapala raconte ce moment comme si de rien n'était. «Ce but? Rien de spécial, rigole-t-il. Je pars seul et je n'ai pas d'autre choix que de tirer et ça rentre.» Et comment! Le gardien de Frölunda n'a eu aucune chance. Pas plus qu'Henrik Tömmernes, seul défenseur sur la glace à cet instant.

Si elle n'était pas «spéciale» dans sa réalisation, cette action l'était au moins de par son importance majeure. Elle a permis au HC Davos de se qualifier pour sa première finale depuis 2012. «Je m'en rends bien compte, rigole le Finlandais. Quand tu marques un but décisif en prolongation, c'est un moment indescriptible.» Pourtant, le joueur du Lausanne HC ne s'emballe pas. Pas le genre de la maison? «Il y a de ça, sourit-il. Mais c'est surtout que nous avons encore un gros match à jouer ce dimanche en finale. Il n'y pas de quoi célébrer. Pas encore du moins.»

Trouver un certain rythme

Double champion dans son pays (2015 et 2017), il ne dirait pas non à une autre ligne à son palmarès. «Pour un Finlandais, c'est spécial d'avoir la chance de prendre part à la Coupe Spengler, poursuit-il. Quand tu joues au pays, le championnat se poursuit et tu n'as donc pas souvent cette opportunité qui se présente.»

Au-delà de cette chance potentiellement unique, Henrik Haapala a accepté cette proposition pour trouver un certain rythme. Depuis son transfert de Genève à Lausanne le 25 octobre dernier, il a certes disputé 10 matches, mais il n'a que rarement produit offensivement puisque son compteur est bloqué à 1 but et 3 passes décisives. Il doit faire mieux et il le sait. L'ailier a d'ailleurs déjà fait autant de points en trois matches de Coupe Spengler (2 buts, 2 assists).

«J'espère vraiment parvenir à emmener la confiance emmagasinée ici avec moi pour la suite du championnat avec Lausanne, détaille celui qui est sous contrat avec le LHC jusqu'au terme de la saison. Je suis conscient qu'il y a de la concurrence et si je veux jouer, je dois convaincre le coach que je suis utile à l'équipe.»

Troisième équipe en une saison

Comment explique-t-il sa bonne forme sous le maillot grison? «C'est parfois dur à analyser, concède-t-il. Je joue avec deux excellents joueurs en Matej Stransky et Dennis Rasmussen. Nous nous complétons bien et l'adaptation a été facile. Mais pour un attaquant, ce n'est pas toujours clair de savoir pourquoi tu as du succès à un moment et pas à un autre. Je me plais bien à Lausanne et j'ai l'impression que cela devrait tourner tôt ou tard.»

Au moment de conclure l'interview, il prend la peine de saluer Josh Jooris qui fut l'un de ses nombreux coéquipiers cette saison, à Genève. Une heure plus tard, l'attaquant devait affronter Pardubice pour sa demi-finale. «J'espère qu'on se revoit demain», a rigolé le Servettien. Henrik Haapala a fait le nécessaire pour s'assurer d'être au rendez-vous. En fin de soirée, Josh Jooris a été contraint de faire faux-bond au Finlandais puisque son équipe s'est inclinée contre le Dynamo Pardubice.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la