Retour en Ajoie l'an prochain
Benjamin Conz: «Quand la fin arrivera à Ambri, il y aura de l'émotion»

Le gardien jurassien dispute sa septième saison en Léventine. L'an prochain, Benjamin Conz gardera le filet du HC Ajoie. Engagé à la Coupe Spengler, il revient sur cette décision et les sentiments que cela provoque.
Publié: 29.12.2023 à 08:20 heures
|
Dernière mise à jour: 29.12.2023 à 08:45 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«J'ai envie de profiter de chaque moment sur la glace, mais aussi en dehors.» Après sa première apparition lors de la Coupe Spengler, cette année, Benjamin Conz est revenu sur ce qu'il vit cette saison. Voici un mois, son départ de la Léventine a été annoncé. Il a signé pour deux ans avec Ajoie. «Je ne suis pas quelqu'un de nostalgique ou qui vit dans le passé, précise-t-il. Mais c'est sûr qu'il y aura pas mal d'émotions lorsque la fin arrivera avec Ambri.»

Mais pour le moment, il a forcément sa tête à Ambri. Surtout que les résultats sont bons. Septième, l'équipe tessinoise surprend depuis le début de saison. «Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui nous avait mis aussi bien placé», rigole-t-il. Après avoir partagé le filet avec Janne Juvonen en début de saison, le Jurassien a vu son temps de jeu diminuer ces derniers temps. «Je ne me prends pas la tête, précise-t-il. Après une longue série de défaites, c'est possible que l'idée était de le remettre en confiance. Je le comprends.»

Changement d'équipement

Avec 92,2% d'arrêts depuis le début de saison, il réalise pourtant un championnat statistiquement très bon. Et pourtant, il aurait pu vivre un exercice compliqué pour une raison purement logistique. «Durant l'été, j'ai décidé de jouer avec des jambières plus fines, nous confie-t-il. Elles sont de la même taille que celles que j'avais à Genève lors de ma première saison.»

Concrètement, la différence est de 5 à 7 centimètres de chaque côté. Un détail? Pas forcément. Ce changement qui n'est pas allé sans un petit accroc dont il en rigole aujourd'hui: «Lors du premier match amical, j'ai pris un but entre les jambes de l'autre bout de la patinoire.» Mais outre ce couac, les avantages sont nombreux. «Cela me permet de mieux couvrir certains angles et de mieux trouver mes poteaux. Cela permet également d'être un peu plus mobile.»

Cette décision n'est pas le fruit d'un long processus. «C'est plutôt sur un coup de tête, rigole-t-il. L'an dernier, je n'étais pas forcément satisfait de mon jeu, notamment en début de saison. Pauli (ndlr Jaks, coach des gardiens d'Ambri) m'avait dit de le faire. Cet été, j'ai décidé de le faire. Et au pire je savais que je pourrais gueuler sur Pauli si ça n'allait pas (rires).»

Logistiquement, ce choix était aussi plus simple pour Benjamin Conz. «Le modèle que j'utilisais n'était plus fabriqué hormis pour quelques gardiens de NHL. J'ai décidé d'arrêter de les embêter. Mentalement, c'est également intéressant de changer quelque chose même si je me suis rapidement bien habitué.»

Ajoie? «Un choix logique»

C'est donc avec un nouvel équipement et de nouvelles certitudes que Benjamin Conz va renforcer le HC Ajoie l'été prochain. Un transfert finalement logique pour celui qui avait donné ses premiers coups de patin avec les jeunes du HCA. «Il y avait déjà eu des discussions par le passé, précise-t-il. Lorsque Gary Sheehan était là, nous avions discuté, mais cela ne s'était pas fait. Et avec Julien Vauclair, on a repris contact sans se mettre de pression. Et, lorsque Tim Wolf a décidé de partir, cela s'est fait tout naturellement.»

Un choix sportif, forcément. Mais pas que. «J'avais vraiment envie de retourner à la maison pour être plus proche de ma famille, précise-t-il. C'est également un moyen pour que les enfants puissent profiter de leurs grands-parents tant de mon côté que de celui de ma copine. Au final, c'était un choix logique. Surtout que je suis convaincu qu'il y a quelque chose de bien à construire avec ce club. C'est un immense challenge, mais j'y crois.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la