12 ans après la dernière
Davos peut à nouveau rêver de victoire

Grâce à son succès en demi-finale face à Frölunda (4-3 ap), le HC Davos est toujours en lice pour remporter sa première Coupe Spengler depuis 2011. Le Lausannois Henrik Happala a offert la victoire aux Grisons.
Publié: 30.12.2023 à 17:31 heures
|
Dernière mise à jour: 30.12.2023 à 17:32 heures
Sven Jung (au centre) et Enzo Corvi fêtent le 3-2.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Face à une équipe de Frölunda qui monte en puissance depuis le début du tournoi, le HC Davos a livré une prestation particulièrement solide après avoir pourtant été mené au score en début de deuxième tiers-temps. Un joli numéro de Carl Klingberg a permis à l'ancien Zougois de tromper Sandro Aeschlimann (23e, 1-2).

Mais l'avantage suédois n'a tenu qu'une poignée de secondes, le temps pour Dennis Rasmussen de se montrer le plus prompt à sauter sur un rebond (24e, 2-2). En fin de période intermédiaire, Enzo Corvi a trompé à son tour Lars Johansson d'un tir du poignet très précis. Lors de la troisième reprise, l'équipe entraînée par Josh Holden a longtemps tenu bon. Mais les Suédois ont pu égaliser en supériorité numérique sur un tir de la ligne bleue de Malte Strömwall (53e, 3-3). Quelques instants plus tard, Linus Öberg s'est présenté seul face à Sandro Aeschlimann, mais le gardien a tenu bon.

Durant la prolongation, la victoire est venue de la canne du Finlandais Henrik Haapala, prêté par le Lausanne HC pour la compétition. L'ailier s'est présenté seul face au but suédois et n'a pas tremblé. Il élimine ainsi Frölunda qui participait à sa première Coupe Spengler. Il s'agit de la première finale des Davosiens depuis 2012.

Aucun joueur de l'époque évolue encore à Davos aujourd'hui. Pas même Andres Ambuehl qui était alors membre des Zurich Lions. Quadruple champion de Suisse avec le HCD, Marc Wieser avait quitté les Grisons l'été précédent pour rejoindre le HC Bienne durant trois saisons avant de revenir à la maison. Il peut ainsi remporter sa première Coupe Spengler ce dimanche (12h10).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la