Lors des quarts de finale, la logique du classement a été respectée pour trois des quatre séries. Seul Zoug, sixième, a sorti Rapperswil, troisième de la saison régulière. Mais peut-on vraiment parler de surprise lorsque l'on voit les forces en présence? Pas vraiment.
L'équipe de Suisse centrale va-t-elle continuer sa route vers la finale? Va-t-on assister à une revanche de la saison dernière avec un affrontement ultime contre Zurich? Respectivement premier et deuxième du championnat, Genève et Bienne ne l'entendent pas de cette oreille. Mais vont-ils parvenir à briser les 40 ans de disette des clubs romands? Nos pronostics.
Genève-Servette - Zoug
Grégory Beaud 2-4 Contre n'importe quel autre adversaire, je mettais Genève-Servette gagnant. De sang-froid, je n'arrive pas à parier contre Leonardo Genoni dans une série de play-off. C'est plus fort que moi. Depuis plusieurs semaines, le EVZ ressemble à nouveau à une formation capable d'enchaîner les victoires, même hors de ses bases. Et il le faudra parce que Zoug devra gagner au moins une fois aux Vernets pour s'en sortir. Impossible? Sûrement pas.
Bien sûr, il ne faut pas faire l'erreur de considérer Genève comme une proie facile. Mais cela fait depuis un certain temps que les Grenat n'impressionnent plus vraiment. Ils gagnent certes. Mais les difficultés rencontrées contre Lugano en quarts de finale ont de quoi inquiéter. Daniel Winnik et Valtteri Filppula n'ont pas été dominants. Linus Omark non plus. Henrik Tömmernes avait été muselé (et brassé) par Zoug lors de la finale de 2021. Si les leaders genevois ne montent pas le niveau, Genève ne s'en sortira pas. Dans le cas contraire, je pourrais avoir l'air «malin» avec mon pronostic.
Matthias Davet 4-3 Contre Lugano, Jan Cadieux et ses protégés ont compris que jouer sur un patin ne suffisait plus. Et face à Zoug, ils vont arriver le couteau entre les dents. Le but: prendre leur revanche sur la finale d’il y a deux ans et montrer à leur futur adversaire du tour suivant qu’il ne faudra pas les prendre à la légère.
Et quoi de mieux que d’éliminer le double champion de Suisse? Tanner Richard va nous retourner la Bossard Arena et entrer dans les têtes des joueurs zougois. L’acte VII se jouera dans des Vernets bouillants et Robert Mayer scellera le score final dans la cage vide, sur un air de déjà-vu. Je vous rappelle aussi qu'il y a deux semaines, j’annonçais Genève champion. Je ne vais pas (déjà) retourner ma veste.
Bienne - Zurich
Grégory Beaud 2-4 Zurich est l'équipe qui m'a fait la plus forte impression en quarts de finale lors d'une série magnifique face au HC Davos. Et le HCD n'était pas là pour rigoler puisque c'était presque la meilleure équipe du championnat en fin de saison. Et pourtant, les Lions s'en sont sortis en cinq matches. L'équipe de la Swiss Life Arena a tout pour faire un magnifique champion.
En quart de finale, Bienne a notamment su profiter d'un gardien adverse particulièrement fragile en la personne de Philip Wüthrich. Contre Zurich, Bienne n'aura pas droit chaque soir à un but «gratuit». Et cela fera toute la différence.
Matthias Davet 2-4 Adieu DiDomenico, bonjour Hrubec, Kukan, Texier et autre Lammiko. Sur le papier, l’équipe zurichoise a été taillée pour remporter le titre. De son côté, Bienne a montré, contre une assez faible formation de Berne, qu’il n’était pas impérial. L’homogénéité seelandaise risque de ne pas suffire face aux Lions.
Tout comme la saison dernière, les Biennois vont faire quasi jeu égal avec les Zurichois, mais ils vont craquer lors de l’acte VI, sur la glace de la Swiss Life Arena. Et comme une finale 100% romande ne devrait pas être possible de mon vivant, je suis obligé d’éliminer Bienne.
Promotion/Relégation
Grégory Beaud 4-1 C'est à chaque fois le saut dans l'inconnue ces séries entre les deux ligues. Même si le HCC a été éblouissant en Swiss League, il ne faut pas oublier que la deuxième division n'a pas été aussi faible depuis un sacré bout de temps. Je n'enlève aucun mérite aux Neuchâtelois qui ont été excellents durant les play-off et ont «étalé» Olten propre en ordre lors de la finale.
Mais le HCA a plusieurs arguments en sa faveur. Les Jurassiens ont réalisé une bonne fin de saison et comptent sept étrangers sous contrat. Cela donnera des atouts à Julien Vauclair pour réagir en cas de pépin. En face, les Abeilles vont devoir intégrer deux joueurs importés de plus, mais n'ont pas d'autre option dans leur manche. Ce pourrait faire la différence au final.
Matthias Davet 4-1 Entre la National League et la Swiss League, il y a bien trop d’écart. Et le HCC va l’apprendre de manière très rude. Très peu habituées aux défaites cette saison (2 sur les 30 derniers matches), les Abeilles vont trembler après les deux premiers actes, qu’ils auront perdus. Ils parviendront quand même à empocher le match IV devant leur public.
Devoir écarter deux joueurs dans cette équipe si soudée et les remplacer par deux étrangers va être un casse-tête sans nom pour Louis Matte. De l’autre côté de la glace, Ajoie a pu engranger tellement d’expérience face à d’autres équipes de National League lors des deux dernières saisons qu’il ne va pas trembler.