Alors que le match était plié depuis le but décisif de Tanner Richard dans la cage vide, Robert Mayer a décidé qu'il devait encore se passer quelque chose dans cette série de quarts de finale entre Genève et Lugano. Après avoir récupéré un puck devant sa cage, le gardien du GSHC a tenté sa chance alors que le but adverse était désert. Très habile à la crosse, le dernier rempart a fait trembler les filets depuis l'opposée de la patinoire. Impressionnant.
Outre ce but incroyable, cette action a eu des conséquences jusqu'à... Zoug. Dans le vestiaire de la Bossard Arena, Leonardo Genoni, gardien de l'équipe de Suisse, était également concerné par cette réussite. En début de saison, «Leo» avait annoncé verser 1000 francs pour la Fondation Sternschnuppe pour chaque but inscrit par un gardien durant le championnat 2022/2023.
Quelques minutes après l'exploit de Robert Mayer, Leonardo Genoni avait déjà honoré son pari, capture d'écran à la clé. Durant cette même soirée, le dernier rempart avait également fêté une qualification pour les demi-finales après une victoire face à Zoug.
Le gardien buteur, lui, ne répond pas aux interviews de la presse écrite durant ces play-off. Il nous a tout de même fait savoir qu'il allait évidemment imiter Leonardo Genoni en faisant le même don à la Fondation pour enfants basée à Zurich. Au micro de MySports, il a expliqué cette scène: «J'ai dit à Henrik (ndlr Tömmernes) que si j'avais une chance, je shooterais au but. Mais je ne réalise pas encore tout à fait. Je suis surtout content que la série soit terminée».
Ironie de l'histoire, les deux portiers seront opposés dès ce vendredi pour le premier match des demi-finales entre Genève-Servette et Zoug. «Robert, on se voit tout bientôt», a d'ailleurs lancé Leonardo Genoni par l'intermédiaire de son compte Twitter.
Dans l’histoire moderne, seuls deux portiers ont déjà marqué en National League: Ari Sulander (Zurich, saison 2002-03) et Marco Bührer (Berne, 2006-07). Robert Mayer a donc rejoint deux gardiens mythiques ce dimanche soir à Lugano.