Ancien de Rappi et de la «Tchaux»
Fred Iglesias: «Quand tu disputes un barrage, tu te sens privilégié»

En 2018, Fred Iglesias remportait le barrage de promotion-relégation avec Rapperswil. Deux ans plus tard, il évoluait à la Chaux-de-Fonds. Aujourd'hui à Martigny, le défenseur revient sur ces deux expériences très différentes.
Publié: 28.03.2023 à 11:23 heures
Désormais, Fred Iglesias évolue avec le HCV Martigny, récemment promu en Swiss League.
Photo: Siriane Davet
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Lorsqu'on joint Frédéric Iglesias au bout du fil, c'est pour lui parler d'une promotion. Mais pas celle qu'il a acquise avec le HCV Martigny il y a deux semaines. Le défenseur genevois va devoir remonter plus loin dans sa mémoire: il y a cinq ans, il disputait le dernier barrage de promotion-relégation de l'histoire du hockey suisse avec Rapperswil. Hasard du destin, deux saisons plus tard, Fred Iglesias évoluait à La Chaux-de-Fonds… club qui va disputer dès ce jeudi une série de promotion-relégation face au HC Ajoie.

«C'est incroyable de disputer ce barrage, se remémore l'arrière. Beaucoup de clubs veulent le jouer mais n'y arrivent pas. Tu te sens assez privilégié.» Au niveau émotionnel, il trouve cela beaucoup plus fort qu'une finale. «Il y a beaucoup plus d'enjeux et tu te mets une pression en plus.»

Le peuple derrière lui

Sur les épaules des joueurs de deuxième division, il peut aussi y avoir de l'attente – «surtout si le club met tout en œuvre pour décrocher la promotion». Mais Fred Iglesias tempère: «La pression est beaucoup plus forte sur le club de National League, qui est quand même censé être un niveau au-dessus en théorie.»

Fred Iglesias a évolué 3 saisons avec la «Tchaux».
Photo: Marc Schumacher/freshfocus

Lors du barrage entre Kloten et Rapperswil, tout l'entourage des Lakers soutenait l'équipe en 2018. «Ça va plus loin que les dirigeants ou la famille, explique le défenseur de Martigny. Le peuple est derrière toi et te dit: 'On peut le faire'.»

«En barrage, il y a un mélange entre la pression positive et l'appréhension. On espère qu'on sera assez bons face à l'équipe d'en face», se souvient Fred Iglesias. Mais être dans la position de l'outsider aide à mieux gérer ses émotions.

Le conseil de Fred Iglesias

C'est d'ailleurs le principal conseil que le Genevois souhaite donner à ses anciens coéquipiers de La Chaux-de-Fonds, aujourd'hui dans la même position qu'il était il y a cinq ans: «Il faut écarter l'aspect émotionnel de la série. C'est très dur mais quand on perd, on doit se dire que ce n'est qu'un match et on doit passer à autre chose. Une promotion-relégation, c'est plus intense qu'une série de play-off.»

Fred Iglesias se souvient très bien qu'en 2018, tous les éléments étaient réunis pour vivre un scénario fou: Kloten et Rapperswil ne sont séparés que de 30 minutes en car, l'acte V avait battu le record du match le plus long de l'époque et tout s'était joué lors de la dernière rencontre, sur la glace des Aviateurs. Et Ajoie - La Chaux-de-Fonds dans tout ça? «Au niveau dramatique, on va être servi… Quelle série ça va être!», s'exclame-t-il.

«La Chaux-de-Fonds en 7»

L'actuel No 56 de Martigny a passé trois saisons à la «Tchaux», entre 2019 et 2022. Miné par les blessures, il en garde une expérience plus que mitigée. «J'ai été déçu de moi lors de ce passage. J'ai encore ce sentiment que je n'ai pas pu exploiter tout mon potentiel», soupire Fred Iglesias.

Avant de partir dans le canton de Neuchâtel, le Genevois avait été promu avec Rapperswil.
Photo: Keystone

Désormais en MySports League, il a à nouveau connu les joies de la promotion il y a quelques semaines. Actuellement, Fred Iglesias et Martigny sont engagés dans la finale des play-off face à Thoune (2-1 pour les Bernois dans la série, acte IV ce mardi soir au Forum). Mais cela ne l'empêche pas de toujours garder un œil sur le HCC et de donner son pronostic. «J'aurais envie de dire La Chaux-de-Fonds en 7 matches mais je n'ai pas vraiment suivi Ajoie cette saison. Tout dépendra s'ils arrivent à contenir Hazen et Devos.»

L'ancienne Abeille sous-entend bien pour qui son cœur va pencher lors de ce barrage. Et surtout, Fred Iglesias a une pensée particulière pour un certain Louis Matte. L'actuel entraîneur du HCC a coaché le défenseur à Genève en U17, U20 et en équipe senior. Et avec tout cela en tête, on comprend mieux le pronostic du défenseur martignerain.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
20
40
2
Lausanne HC
Lausanne HC
21
11
40
3
HC Davos
HC Davos
20
21
39
4
SC Berne
SC Berne
21
15
34
5
EHC Bienne
EHC Bienne
20
3
32
6
EV Zoug
EV Zoug
20
12
32
7
EHC Kloten
EHC Kloten
20
-1
31
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
20
-8
27
9
HC Lugano
HC Lugano
18
-12
25
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
20
-11
23
12
SCL Tigers
SCL Tigers
18
-3
22
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
19
-35
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la