La ville de Martigny va revivre les joies d'un club en Swiss League. En battant Arosa lors de la demi-finale de MyHockey League, le club octodurien s'est assuré la promotion. En effet, le vainqueur de cette série était certain d'évoluer en deuxième division la saison prochaine.
Au fin fond des Grisons, la troupe de Daniele Margithola a fait la différence grâce à son power-play. À la fin du premier tiers, les Rouge et Blanc menaient déjà de deux longueurs grâce à des réussites de Lee Roberts (9e) et Anthony Neuenschwander (16e). Si le premier but est intervenu à 5 contre 4, le second est tombé quatre secondes après qu'un joueur d'Arosa a fait son retour sur la glace.
Sonnés, les Grisons n'ont jamais pu revenir dans cette rencontre. À l'entame de la période médiane, Lee Roberts a même pu inscrire un doublé, sur un tir du poignet puissant. Arosa a eu beau réduire la marque à 3'13 de la sirène finale, le mal était fait. Dans la cage vide, Tom Merola et Lee Roberts ont scellé le score.
Grâce à ce succès 5-1, les Martignerains rencontreront Thoune dans une finale «pour beurre». Déjà promu, le club octodurien va quand même tenter d'aller décrocher le titre de MyHockey League.
Après deux défaites en finale
Pour Martigny, il s'agit enfin de la consécration. Privés de promotion en 2019 à la suite d'une finale perdue au bout du suspense face au rival cantonal du HC Sierre, les Octoduriens étaient en route pour la promotion en 2020. Mais le Covid en a décidé autrement, tout comme en 2021. L'année dernière, le club du coude du Rhône a à nouveau échoué en finale, contre Bâle cette fois.
Cette promotion des Martignerains signifie que la saison prochaine, il y aura des derbys valaisans à en revendre en Swiss League. Le canton alpin aura en effet trois représentants dans l'antichambre du hockey suisse, avec Sierre et Viège.
Pour Arosa, tout n'est pas terminé. Si les Ticino Rockets décident de se retirer du championnat, les Grisons seront automatiquement promus.