Les play-off et le HC Bienne, c'est une très longue histoire. Mais depuis la crise du coronavirus, tout n'a pas fonctionné comme souhaité pour les Seelandais. Après avoir frôlé la finale en 2019 et s'être incliné de justesse en demi-finale contre Berne (3-4), les choses sont devenues «plus difficiles» par la suite, comme le dit le capitaine Gaëtan Haas. En 2021, le HCB a été surpris par les SCRJ Lakers en pré-playoff (0-2). L'an denier, les joueurs de la Tissto Arena ont été stoppés par les Zurich Lions en sept matches.
Aujourd'hui, le sort s'est inversé. En triomphant en quart de finale contre Berne (4-2), Bienne a non seulement retrouvé le chemin de la victoire en play-off, mais a également remporté pour la première fois une série contre son rival cantonal. Il s'agissait de la cinquième tentative seelandaise. ««'est un grand pas pour nous tous, qui travaillons chaque jour pour ce club. Je pense en particulier à notre directeur sportif Martin Steinegger et à notre CEO Daniel Villard», s'est enthousiasmé Gaëtan Haas en repensant à ce beau succès.
L'envie d'aller plus loin est grande chez le triple champion (1978, 1981, 1983) et le dernier club romand à avoir triomphé. Bienne, deuxième du tour qualificatif derrière Genève, a récolté 13 points de plus que le quatrième du classement, Zurich. Mais les Lions sont tout de même les favoris pour beaucoup. «Je n'ai absolument aucun problème avec cela, précise le No 92 biennois. Nous savons que nous pouvons les battre. Nous commençons à la maison, ce qui est toujours une bonne chose.» C'est d'ailleurs une des différences avec la série perdue l'année dernière lors de l'ultime match disputé au Hallenstadion.
Pour leur première entrée en scène ce jeudi soir, les Biennois doivent faire revivre les émotions de la victoire de dernière minute, dimanche dernier. Dans une PostFinance Arena incrédule, Mike Künzle a marqué le but décisif à 1,5 seconde de la prolongation. «À ce moment-là, toutes les émotions que nous avons essayé de garder le plus bas possible pendant toute la série ont éclaté», a sourit le capitaine du HCB.