Le 21 novembre dernier, Zurich s’imposait 1-0 face à Lausanne. Le buteur? Presque personne ne s’en souvient. Les qualités sportives ont été éclipsées par le vilain cross-check du capitaine lausannois Mark Barberio, qui a brisé la mâchoire de la star du «Z» Garrett Roe. S’en sont suivis des bagarres et les attaques verbales de l’entraîneur des Lions Rikard Grönborg contre John Fust et son équipe.
De vieilles blessures datant de la série de playoffs surchauffés du printemps ont été rouvertes et une guerre s’est engagée entre les deux clubs, qui a abouti à la publication par les Lions d’une vidéo montrant quatre vilaines fautes de Barberio contre le ZSC. Depuis, les Zurichois ne veulent plus s’exprimer sur l’affaire. Ils ont fait valoir leur point de vue et ont obtenu ce qu’ils voulaient avec la suspension de huit matches pour le récidiviste Barberio.
Le Canadien a entre-temps été prêté à Kazan en KHL. Lausanne a condamné l’action de Mark Barberio et se défend d’être présenté comme un club chaotique qui tolère les sales coups. Sur la chaîne «MySports», le directeur des opérations hockey Petr Svoboda a déclaré: «Tant Zurich que nous, nous devons parler à nos joueurs pour que ce match reste fair-play.»
La Ligue a parlé avec les deux clubs
Voilà qui devrait être entendu avec plaisir par la Ligue. «Nous avons parlé avec les deux clubs et nous voulons que la situation se calme», a expliqué son CEO Denis Vaucher.
La question est de savoir si ces mots d’avertissement et les excuses – Grönborg a écrit un mail à Fust, et Barberio s’est adressé à Roe via les réseaux sociaux – peuvent empêcher que la situation s’envenime à nouveau ce vendredi soir. Il suffirait d’une seule action qui provoque des étincelles pour que tout s’enflamme à nouveau et que toutes les bonnes intentions soient oubliées.
Mark Barberio est parti, mais la tension la tension persiste.
Zurich reste sur deux défaites
Pour les Zurichois, qui ont passé la nuit en Suisse romande après leur défaite contre Genève-Servette jeudi (3-1), il s’agit du huitième match en 13 jours. Lors des deux dernières rencontres, ils se sont cassé les dents (face à Rapperswil et Genève). Mais un duel contre Lausanne devrait réveiller les esprits.
Et ce n’est pas parce que la Section Ouest ne voudra pas mettre l’ambiance dans la patinoire pour protester contre la règle des 2G que, sur la glace, l’ambiance sera calme. Il n’y avait que 50 personnes dans les gradins lors des derniers play-off et cela a suffi pour qu'il y ait des échauffourées entre les deux équipes.
PS: Le but du dernier duel a été marqué par le capitaine de Zurich, Patrick Geering.