Une scène étonnante a émaillé la fin du match. Rikard Grönborg, coach de Zurich, a longuement cherché à parler à John Fust, entraîneur du Lausanne HC. Une altercation verbale qui a ponctué une rencontre houleuse marquée par la charge appuyée de Mark Barberio sur Garrett Roe. Cette scène a visiblement mis le feu aux poudres.
À la fin de la rencontre, John Fust a d’ailleurs pesté contre cette joute verbale initiée par les techniciens zurichois: «J’espère que la ligue ne laissera pas cela passer», a-t-il d’ailleurs lancé. Mais qu’ont-ils dit? «Il faut leur demander», selon l’homme de banc du Lausanne HC.
Direction donc le vestiaire des Zurich Lions pour une interview particulièrement enlevée avec l’entraîneur suédois du Hallenstadion. Retranscription intégrale et sans filtre d'un homme dur dans ses propos, mais calme d'apparence.
Rikard Grönborg, on vous sent très en colère.
Oui car le comportement de Lausanne est terriblement embarrassant pour la National League. Cette équipe fait exactement la même chose que lors des derniers play-off. Tu peux facilement voir qui ils visent chez nous. Nos meilleurs joueurs. À chaque fois. C’est vraiment gênant pour eux. La ligue devrait regarder avec attention chacun de leurs matches. C’est toujours la même chose. Ils n’ont aucun contrôle sur leurs joueurs. Ils n’ont aucun contrôle sur eux tant sur la glace qu’en dehors. Lausanne est une honte pour la ligue et il (ndlr John Fust) est honteux également.
Vous croyez vraiment que c’est prémédité?
Ils ont envoyé différents joueurs sur la glace uniquement dans le but de nous faire mal. Le No 18 (ndlr Floran Douay) voulait juste se battre tout le long de la rencontre. Il y a Sekac qui devrait être suspendu pour son geste après la fin du match sur Sven Andrighetto. Barberio peut à peine patiner tant il est en surpoids et hors de forme. Il est incapable de faire une action correcte donc il fait des cross-checks sur nos meilleurs joueurs. Il mérite une dizaine de matches de suspension.
C’est votre joueur, Chris Baltisberger, qui a toutefois pris une pénalité de match.
C’est un bon job de sa part d’avoir défendu Garrett. Si les arbitres ne nous protègent pas, nous devons nous protéger nous-mêmes. Comment les arbitres ont-ils pu rater une action pareille? Pour moi c’est totalement incompréhensible. C’est en plein milieu de la glace et il porte le puck. Il y a quatre arbitres sur la glace. 15’000 personnes dans la patinoire l’ont vu (ndlr 9162).
Que se passe-t-il entre Zurich et Lausanne?
Non non! C’est Lausanne. Est-ce que nous jouons ainsi? Non. Regardez-nous jouer. Ce n’est pas nous qui faisons cela mais eux. C’est gênant. Ce n’est pas qu’une fois, vous l’avez bien vu. C’est une culture. C’est vraiment gênant. Nous essayons de jouer au hockey… Ils ont une bonne équipe sur la glace. Enfin sur le papier. Le No 3 (ndlr Justin Krueger) peut à peine patiner.
Comment va Garrett Roe?
Il ne va pas bien. Il ne va vraiment pas bien. Comment iriez-vous si vous receviez un cross-check dans le visage? Si une action pareille avait eu lieu dans la rue, le coupable recevrait 10 ans de prison. Et comment peut-on accepter cela sur la glace et dire qu’on n’a pas été capable de le voir? Cela me dépasse totalement.
Mark Barberio avait déjà été suspendu l’an dernier à la suite des play-off contre votre équipe…
Et il est encore plus gros maintenant que la saison dernière. Il est incapable de jouer à cette vitesse. Il n’a même pas envie d’être ici. Je ne comprends pas pourquoi ils le font jouer.
Qu’avez-vous dit à Fust?
Je lui ai demandé s’il voulait discuter de tout ça seul à seul. Mais il ne voulait pas. Il n’a pas le contrôle sur son équipe. Comment voulez-vous coacher cette équipe si vous n’avez pas le contrôle sur vos gars? Il ne devrait pas être coach.