Le verdict dans «l'affaire Barberio» était particulièrement attendu depuis la faute du Lausannois sur Garrett Roe, dimanche. Le Juge unique a finalement tranché: Mark Barberio manquera les huit prochains matches du Lausanne HC. Dimanche après le match perdu par Lausanne à Zurich (1-0), le principal intéressé regrettait son geste et disait qu'il allait assumer la sanction que lui infligerait le Juge unique. La peine a été assortie d'une amende de 11'170 francs.
Pour le Juge unique, le geste de Mark Barberio mérite cinq matches de suspension, tandis que la récidive lui «coûte» trois matches supplémenataires.
John Fust, coach de Lausanne, n'aura donc pas besoin de se creuser la tête pour faire sa composition d'équipe ces prochains temps. En effet, comme le LHC possède cinq étrangers sous contrat depuis le départ de Phil Varone à Berne, un joueur importé devait systématiquement être désigné surnuméraire. Pour les huit prochains matches, le quatuor sera donc composé de Martin Gernat, Cory Emmerton, Jiri Sekac et Michael Frolik.
Lors des derniers play-off, Mark Barberio avait déjà dérapé lors du quatrième acte. Une double action contre Garrett Roe et Sven Andrighetto qui lui avait valu six matches de suspension. Cet antécédent a engendré un climat délétère entre les deux clubs. Au terme de la rencontre, Rikard Grönborg s'est emporté et ouvertement critiqué le coaching de John Fust et le physique de Mark Barberio. Des propos qu'il n'aurait pas dû tenir et dont il s'est excusé depuis, selon «Bluewin.ch».
Contacté, Denis Vaucher, CEO de la National League, a appelé au calme: «Après les derniers play-off et ce match de dimanche, les émotions sont trop hautes. Nous sommes en contact avec les deux clubs et nous espérons réinstaurer le calme».
La punition infligée à Mark Barberio va-t-elle aider les deux formations à retrouver une certaine sérénité?