«Après notre automne compliqué, nous pouvons être satisfaits.» Tels ont été les premiers mots de Murat Yakin après le 0-0 au Danemark samedi soir.
Plusieurs fois, le sélectionneur a souligné que l'adversaire du soir était de grande qualité, comme pour mieux mettre en valeur la performance de son équipe. «Le match a été ouvert, équilibré. Le résultat est juste. Les statistiques ont même été légèrement en notre faveur», a appuyé le sélectionneur, lequel a apprécié son système à trois défenseurs centraux.
«Ce n'est pas nouveau, nous avons déjà joué dans cette configuration contre Andorre et la Roumanie. De nombreux joueurs y sont habitués en club. Nous nous sommes présentés de manière très bien organisée dans ce système», a estimé Murat Yakin, lequel a vu, comme tout le monde, une équipe de Suisse performante en défense et à mi-terrain, moins offensivement.
«On va marquer des buts dans ce système»
«Nous pouvons être plus précis et plus concrets dans le dernier tiers du terrain. C'est sûr qu'avec ce système, nous sommes au point en zone 1 et en zone 2, et que des adaptations sont nécessaires en zone 3. Mais je suis confiant sur le fait que l'on va marquer des buts dans ce système. Aujourd'hui, j'insiste, nous avons joué contre une équipe du Danemark qui compte de nombreux très bons défenseurs.»
Ce système en 3-5-2 est ainsi amené à durer, mais il va falloir être bien plus fort offensivement pour espérer créer du danger face à la Hongrie, l'Allemagne et l'Ecosse en juin. «Avec cette tactique, il manque un joueur offensivement, c'est clair», admet Murat Yakin, en référence au 4-3-3 souvent utilisé lors des qualifications face à des adversaires plus faibles. «Nous devons être plus précis et plus patients dans le dernier tiers. J'avais envie de voir Ruben Vargas et Noah Okafor dans cette configuration ce samedi», a-t-il ajouté, justifiant son choix de laisser Xherdan Shaqiri sur le banc au coup d'envoi par un «manque de rythme», le championnat nord-américain venant à peine de débuter.
Fabian Schär et Dan Ndoye ont marqué des points
Parmi les satisfactions personnelles, le «super match» de Fabian Schär a été relevé par le sélectionneur, de même que la contribution épatante de Dan Ndoye dans le rôle de piston gauche. «Dan s'est bien développé récemment. Et il a plusieurs fois joué dans ce système à Bâle. Il est rapide, il a un gros volume de jeu. Nous n'avons pas une grosse alternative à ce poste. S'il continue comme ça, qu'il reste stable et épargné par les blessures, il n'y a aucune raison qu'il n'enchaîne pas. Ce poste est exigeant, il faut attaquer et défendre, mais il a le volume de jeu pour. Il est jeune, il est frais, il a la force physique et la vitesse pour le faire.»
Jonas Omlin appelé après le forfait de Yann Sommer
Concernant la blessure de Yann Sommer, l'heure était encore à l'incertitude samedi, mais celle-ci a vite été levée. «Nous devons éclaircir la situation. Il est touché à la cheville, comme vous l'avez vu. S'il ne peut pas être dans l'effectif pour mardi, nous allons sans doute appeler un troisième gardien», a expliqué Murat Yakin. Cela a été le cas un peu plus tard dans la nuit, Jonas Omlin venant suppléer le gardien de l'Inter, déjà reparti à Milan pour y effectuer des examens médicaux. Philipp Köhn et Anthony Racioppi, tous deux de piquet, n'ont donc pas été appelés. Jonas Omlin, le gardien de Montpellier, sera donc sur le banc mardi en Irlande, sans doute assis à côté de David von Ballmoos. Yvon Mvogo sera logiquement le titulaire pour cette rencontre.
Le sélectionneur danois Kasper Hjulmand a quant à lui vu un «bon match amical, avec beaucoup de duels». Le technicien, qui s'entend très bien avec Murat Yakin, a regretté le peu d'occasions créées par son équipe. «On aurait aimé voir plus de spectacle, c'est clair. C'était dur de presser, il y avait de longues séquences de possession. C'est ainsi. Et on aurait dû avoir un penalty», a estimé le sélectionneur de la «Danish Dynamite», dont la mèche ne s'est pas allumée ce samedi.