Triste ambiance à la Tuilière
Le LS n'a pas réchauffé l'atmosphère

Devant à peine plus de 2000 spectateurs, et dans une ambiance qui rappelait les heures sombres du Covid, le LS s'est incliné 0-1 face à Saint-Gall samedi soir à la Tuilière. Une bien triste manière de débuter l'année.
Publié: 20.01.2024 à 22:28 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2024 à 22:36 heures
Rares Ilie pris en tenaille par la défense saint-galloise.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Ambiance glaciale à la Tuilière en ce samedi soir de janvier, autant en raison des températures négatives au coup d'envoi que du huis clos de la tribune des ultras lausannois imposé par des autorités trop sévères. Au final, ce ne sont que 2167 spectateurs qui auront fait le déplacement, puisque seuls les abonnés des tribunes latérales et les fans saint-gallois étaient autorisés à pénétrer dans l'enceinte de la Tuilière (et même dans tout le périmètre élargi du stade). Les supporters saint-gallois, venus moins nombreux que prévu, n'étaient ainsi pas majoritaires, mais ils ont pu assister à une victoire des leurs, au terme d'une rencontre lors de laquelle le LS aurait sans doute mérité de prendre un point, une fois de plus.

Chadrac Akolo ouvre la marque d'entrée

Saint-Gall, désireux de mettre un terme à son incroyable série d'insuccès à l'extérieur (une seule victoire au premier tour, face au SLO), a frappé d'entrée par Chadrac Akolo, lequel a trouvé le poteau de Karlo Letica à la 4e. Le même Akolo a repris victorieusement un centre tendu de Willem Geubbels, le coupant magnifiquement de la tête au premier poteau pour tromper le gardien croate. 1-0 pour Saint-Gall à la 14e, mais Lausanne pouvait regretter l'immense occasion ratée par Kaly Sène à la 16e, l'avant-centre échouant face à Lukas Watkowiak.

Brighton Labeau trouve le poteau à la 20e

Lausanne connaissait alors une bonne période et pouvait inquiéter une nouvelle fois le remplaçant de Lawrence Ait Zigi (à la CAN avec le Ghana), mais la belle reprise de volée de Brighton Labeau trouvait le poteau du but saint-gallois (20e). L'attaquant martiniquais, aligné d'entrée aux côtés de Kaly Sène en attaque, faisait partie de l'alignement offensif du LS, avec Rares Ilie et Samuel Kalu sur les flancs. Quatre joueurs au tempérament percutant pour faire mal à Saint-Gall, voilà l'idée de Ludovic Magnin auquel on ne peut que très rarement reprocher de manquer d'audace cette saison.

La suite de la première période sera cependant un peu plus fade, aucune équipe ne se créant véritablement de nouvelle occasion et Saint-Gall menant donc d'une longueur à la pause. A noter les bons débuts du défenseur central Gabor Szalai. Aligné axe gauche, le Hongrois a montré de belles qualités et prouvé à Ludovic Magnin qu'il était déjà prêt à disputer une rencontre de Super League.

La deuxième période débutait avec une excellente nouvelle pour le Lausanne-Sport: l'entrée de Jamie Roche, lequel avait manqué toute la préparation. Le milieu de terrain suédois a immédiatement repris sa place devant la défense, Olivier Custodio se décalant à celle de latéral droit, Raoul Giger étant sorti à la pause.

Un penalty transformé en coup-franc à la 50e

Avec son stabilisateur suédois, le LS gagnait en maîtrise et même en créativité, puisque c'est lui qui a pu lancer Samuel Kalu en bonne position dès la 50e: la qualité de dribble de l'ailier nigérian a fait le reste pour obtenir ce que le LS pensait être un penalty... avant que Luca Cibelli se ravise et opte pour un coup-franc sur la ligne des seize mètres! Avec la qualité de pied du Super Eagle, un coup-franc bien placé pour le LS reste cependant dangereux et il l'a prouvé en expédiant sa frappe... sur le poteau gauche de Lukas Watkowiak! Saint-Gall s'en sortait véritablement très bien sur ce coup, à la grande frustration de Ludovic Magnin, lequel ne s'est pas prié de dire au quatrième arbitre tout le bien qu'il pensait de la décision du central.

Lausanne, encouragé par ce bon début de deuxième mi-temps, était alors clairement l'équipe la plus dangereuse et passait à nouveau tout près de l'égalisation à la 55e, un nouveau coup-franc de Samuel Kalu traversant toute la défense des visiteurs, sans trouver preneur malheureusement. Saint-Gall souffrait largement, mais se montrait logiquement dangereux en contre, Chadrac Akolo manquant la balle du 2-0 à la 72e en croisant trop sa frappe, seul face à Karlo Letica.

Trae Coyle, à quelques centimètres d'être le héros improbable de ce début 2024

Ludovic Magnin, avec peu de solutions offensive sur le banc en l'absence de Fousseni Diabate (à la CAN avec le Mali), décidait de faire entrer Trae Coyle, sans grande conviction, à la 75e et... l'attaquant s'est procuré d'entrée une immense occasion d'égaliser, sur son tout premier ballon, ne parvenant pas à redresser suffisamment le ballon de la tête! Pour le coup, le héros aurait été vraiment improbable, et l'année 2024 aurait été lancé d'une façon bien surprenante pour le LS, mais il n'en a rien été. Au final, Lausanne s'est tristement incliné 1-0 dans cette atmosphère lugubre.

Ce n'est cependant pas faute d'avoir essayé d'emballer la rencontre, et le LS aurait pu s'en tirer avec un point, voire même mieux, mais cette défaite, au fond, est à l'image de sa saison: pas si mal dans le jeu, à la hauteur de son adversaire à tous les niveaux, mais sans rien au final. En un mot: un match frustrant, comme toujours ou presque.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la