Plusieurs arrivées probables
Ludovic Magnin: «Un entraineur veut toujours des renforts»

Le Lausanne-Sport a repris le chemin de l'entrainement et compte bien gommer cette fin d'année compliquée. Et cela probablement avec l'aide de renforts, d'après Ludovic Magnin.
Publié: 05.01.2024 à 10:04 heures
Ludovic Magnin a su mettre le doigt sur les manquements de son équipe.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Avant le début de la saison, Leen Heemskerk, président du Lausanne-Sport, affichait la volonté que son équipe termine la saison en milieu de classement de Super League. Mais après 18 rencontres, le LS se trouve à la dixième place du classement, cinq points derrière le FC Lucerne, sixième.

Et les Lausannois ont de quoi être déçu de cette position. En effet, Ludovic Magnin et ses joueurs mériteraient d'être quelques crans au-dessus. Avis que partage le coach lausannois. «Grâce aux données statistiques, nous avons vu qu'il nous manque sept-huit points par rapport à nos performances, détaille-t-il. Et les chiffres ne mentent pas. Cela confirme un manque d'efficacité, mais également une certaine qualité dans le jeu, car nous savons nous créer des occasions. Il y a beaucoup de choses positives.»

Regard fixé sur le top six

Mais reste que la fin d'année ne s'est pas passée comme prévu et a gâché le bel élan qu'avaient pris les Lausannois. En effet, après une très bonne série de quatorze points pris en six matches, le LS a chuté lors de deux de ses trois dernières rencontres de l'année.

Trois matches qui devaient permettre aux Vaudois de se placer et montrer à tout le monde qu'ils sont des candidats crédibles au top 6. Chose qu'ils sont parvenus à faire en réalisant une bonne prestation face aux Servettiens à domicile (1-1). Mais pas contre Grasshopper et Winterthour, puisque le LS est rentré bredouille à la maison avec des revers 5-0 et 1-0. De quoi passer une trêve hivernale avec le moral dans les chaussettes?

Un changement de surface qui doit encore être maîtrisé

«Non, cela fait des années que je suis dans le football, et j'ai eu des Noëls bien plus difficiles, rétorque Ludovic Magnin. C'est certain que nous sommes en retard sur ce que nous voulons faire au niveau des résultats, mais il ne faut pas oublier que le septième n'a que deux points de plus que nous.» Travailleur, l'ancien international suisse a utilisé cette pause pour réaliser une analyse approfondie de cette première partie de saison.

Et un gros problème a été décelé: la différence entre les prestations lausannoises sur synthétique, à domicile, et sur gazon hors de ses bases. En effet, le LS a marqué quinze points à la Tuilière et seulement cinq à l'extérieur. «Nous avons beaucoup de problèmes sur l'herbe, reconnaît-il. Sur synthétique, cela se passe très bien et nous faisons des points. C'est comme cela que nous avons passé les fêtes, en nous demandant comment optimiser ce changement de terrain qui nous coute des points.»

Des renforts sont attendus à la Tuilière

Le Vaudois voit également dans la blessure d'Alvyn Sanches un certain handicap pour les dernières rencontres de son équipe. «Je pense que nous avons un peu loupé cette fin d'année pour diverses raisons et je savais qu'avec la blessure d'Alvyn la fin du tour n'allait pas être facile, poursuit-il. À nous maintenant de bien utiliser cette préparation pour trouver des solutions pour rééquilibrer le jeu. Car après cette blessure, nous n'avons pas réussi à le faire.»

À ce propos, l'international suisse M21 sera-t-il remplacé? Des renforts arriveront-ils à la Tuilière cet hiver? «Un entraineur veut toujours des renforts, rigole Magnin. Nous cherchons de la qualité. Il y a des joueurs qui vont arriver, je ne veux pas me prononcer sur les postes, mais je suis convaincu que nous allons faire quelques ajustements.»

Mais pour l'heure, direction l'Espagne pour un camp de préparation de quelques jours. «Nous avons repris le 2 janvier et avons travaillé en deux groupes qui alternaient entre entraînement et tests physiques durant deux jours, explique l'entraîneur du LS. À présent, nous allons faire cinq jours en Espagne pour souder le groupe et nous rentrerons assez vite à Lausanne pour terminer la préparation sur synthétique, comme nous reprendrons contre Saint-Gall à la maison.»


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la