Benjamin Kololli se défend
«Je ne suis pas homophobe, je suis quelqu'un de bien»

Benjamin Kololli a laissé des traces dans les stades de football suisses, tant sur le plan sportif qu'avec une déclaration irritante. Après les remous provoqués par cette dernière lors de son retour en Suisse, il y revient personnellement.
Publié: 04.01.2024 à 10:43 heures
Benjamin Kololli a signé au FC Bâle.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_465.JPG
Simon Strimer

Benjamin Kololli a porté pour la première fois le maillot du FC Bâle lors de l'entraînement de mercredi matin. Le Kosovar nouvellement engagé aura ainsi l'occasion, à son retour du Japon, d'exprimer une nouvelle fois son point de vue sur les déclarations homophobes qu'il avait faites en 2017. «Je veux m'excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis blessés», lâche le joueur de 31 ans.

Il y a six ans, le Vaudois avait suscité l'irritation en tant que joueur du Lausanne-Sport après l'outing d'un arbitre de l'époque, Pascal Erlachner. À la question de savoir s'il y avait aussi des homosexuels dans sa propre équipe, il avait répondu: «J'espère que non. Mais c'est possible. Si c'était le cas, la personne concernée ferait mieux de le garder pour elle.» Avant d'ajouter: «Cela pourrait créer des conflits. Car nous nous douchons tous ensemble. Ce ne serait pas une bonne idée pour un joueur d'étaler son homosexualité au grand jour.»

Le FC Bâle avait déjà réagi

Benjamin Kololli est revenu sur cet épisode mercredi, se défendant des accusations d'homophobie: «Je ne suis pas homophobe, je suis quelqu'un de bien. Ceux qui me connaissent le remarquent tout de suite.» Il explique comment il en est arrivé à ces déclarations: «J'étais jeune et j'aurais pu mieux m'exprimer. Mais les francophones reconnaissent, je crois, que je ne pensais pas à mal.»

Le FC Bâle a déjà réagi de manière proactive avant la première apparition de Benjamin Kololli mercredi et a expliqué dans un communiqué que la nouvelle recrue avait pu expliquer de manière crédible que les déclarations ne reflétaient pas son attitude fondamentale.

L'entraîneur Fabio Celestini se réjouit en tout cas de retrouver son ancien protégé, qu'il a également entraîné à Lausanne. Bien que Benjamin Kololli n'ait plus été utilisé aussi souvent en deuxième division japonaise, il reste un renfort. «Il connaît la Super League et moi. Je pense que son intégration sera facile. Il peut nous aider – dès maintenant», affirme l'entraîneur vaudois du FC Bâle.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la