YB et Wil au soutien du LS
Ludovic Magnin: «Nous sommes à la recherche de solutions»

La reprise approche à grands pas pour le Lausanne-Sport. Et d'ici-là, Ludovic Magnin et son staff devront trouver des solutions pour palier à certaines absences et faiblesses. L'une d'elles pourrait bien venir de Berne.
Publié: 17.01.2024 à 08:12 heures
|
Dernière mise à jour: 17.01.2024 à 09:43 heures
1/5
Ludovic Magnin (centre) a devant lui plusieurs challenge pour cette reprise.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Bastien_Feller.png
Bastien FellerJournaliste Blick

Au moment de faire le point sur ce début d'année et le camp passé en Espagne, Ludovic Magnin, l'entraîneur du LS, s'est montré plutôt content. «La préparation est satisfaisante, nous avons eu de petits problèmes comme d'autres équipes, avec quelques joueurs qui n'ont pas pu s'entraîner complètement et correctement. Nous n'avons aussi eu qu'une courte période à disposition, avec seulement trois matches de préparation, ce qui est peu, je trouve.»

Surtout que les Lausannois n'auront pas toutes leurs cartouches à disposition pour accueillir les Brodeurs et certains remaniements tactiques pourraient être nécessaires. En effet, Fousseni Diabaté est actuellement en Côte d'Ivoire avec le Mali pour y disputer la Coupe d'Afrique des nations, alors que Jamie Roche est absent pour cause de blessure. La date de retour du milieu est d'ailleurs encore incertaine. 

«Nous sommes à la recherche de solutions»

«Nous sommes à la recherche de solutions, poursuit-il. Nous avons plusieurs challenges devant nous et comme tous les coachs, nous tentons d'y répondre.» Le changement de surface en fait également partie, comme nous le confiait le coach vaudois lors de son arrivée en Espagne. Alors le staff lausannois pense-t-il avoir trouvé la solution sous le soleil espagnol?

«Les résultats nous le diront, mais nous allons changer quelque chose dans la préparation des matches, affirme Magnin. C'est aussi pour cela que nous sommes rentrés assez vite d'Espagne, pour avoir quand même dix jours sur synthétique et garder cet avantage que l'on a bien su utiliser avec un bon bilan à domicile.» Un nombre de points glanés sur ses terres qui, additionnés à une meilleure réussite à l'extérieur, aurait pu propulser le LS quelques rangs plus haut au classement.

Conseils de Young Boys et de Wil

Et pour gérer au mieux ce changement de surface, l'ancien latéral gauche, de Stuttgart et de Zurich notamment, avoue avoir pu bénéficier d'appuis extérieurs. «Nous avons pu en discuter avec des clubs comme Young Boys et Wil par exemple, qui ont l'expérience, car ils alternent depuis des années, explique-t-il. Nous allons essayer de les copier et nous verrons si cela nous fera gagner quelques points supplémentaires.»

Confidence aussi étonnante que plaisante dans un monde du football qui semble devenir de plus en plus cruel. Et pour obtenir ces conseils, Ludovic Magnin a pu compter sur sa carrière. «Ce sont tous des amis avec lesquels j'ai joué, rappelle l'ancien international suisse aux 62 sélections. Te battre avec des joueurs sur tous les terrains d'Europe durant quinze ans, cela lie pour toujours. Nous sommes maintenant concurrents durant 90 minutes, mais pas le reste du temps. C'est la richesse d'avoir des amis dans le football.»

Gabor Szalai fera-t-il ses débuts ce samedi?

En parlant de ressources, le Lausanne-Sport a pu bénéficier cet hiver du réseau d'Ineos et de ses fonds pour faire venir un jeune talent hongrois: Gabor Szalai, défenseur central que nous vous avons présenté après son arrivée. Comment se sont donc déroulés ses premiers pas sous le maillot bleu et blanc?

«Bien. Cependant, c'est un joueur qui arrive de Hongrie, d'un championnat avec une intensité beaucoup plus basse, affirme-t-il. C'est pourquoi j'essaie de faire baisser l'euphorie et les attentes autour de lui. Nous avons vu qu'après son arrivée de Suède, Jamie Roche a eu besoin de deux-trois mois pour s'acclimater. Si Gabor Szalai s'acclimate tout de suite et fait immédiatement des bons matches, je serais le premier ravi, mais il faut toujours être conscient qu'un joueur a besoin de temps.»

Ce d'autant plus que les exemples de joueurs lancés trop tôt et perdus par la suite ne manquent pas. Les débuts de l'international Hongrois à la Tuilière pourraient donc être reportés de quelques jours. «On me demande toujours pourquoi les nouveaux joueurs ne jouent pas tout de suite, confie Magnin. Nous les voyons tous les jours à l'entraînement. Nous verrons s'il sera sur le terrain ce week-end ou pas. C'est un joueur qui a un grand potentiel et qui a, pour nous, un immense futur devant lui. J'espère qu'il va nous aider rapidement et je suis d'ailleurs confiant à ce sujet. Mais nous lui donnerons du temps s'il le faut.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la