L’ère Murat Yakin en équipe de Suisse sera officiellement lancée ce mercredi soir à Bâle, après sept ans de règne pour Vladimir Petkovic. «C’est évidemment très excitant de vivre cela dans ma ville natale», a déclaré le Bâlois qui s’assiéra pour la première fois sur le banc de la Nati lors du match amical contre la Grèce (20h45). Dans quatre jours, toujours dans «son» Parc Saint-Jacques, il jouera déjà gros face à l’Italie championne d’Europe dans l’optique de la qualification pour la Coupe du monde 2022.
«Je gagnais 50 centimes par bouteille»
La famille Yakin, arrivée de Turquie, a vécu à quelques pas du stade bâlois. En 1986, alors que Murait n’avait que onze ans, il a foulé pour la première fois la pelouse de l’ancien Joggeli en tant que junior D de Concordia Bâle. Son demi-frère Ertan Irizik jouait pour le FC Bâle sous la direction du légendaire entraîneur bâlois Helmut Benthaus.
Deux ans plus tard, la star mondiale Michael Jackson est montée sur la scène du Joggeli. «Muri», 13 ans, vendait des glaces dans le stade et collectait les bouteilles vides. «Je gagnais cinquante centimes par bouteille, s’est souvenu l’entraîneur dans les colonnes de la Basler Zeitung. C’était un moment inoubliable et probablement la meilleure école de la vie possible.»
Pourtant, le talentueux joueur bâlois n’a pas lancé sa carrière au FC Bâle mais chez les Zurichois de GC. En 1992, l’Allemand Friedel Rausch, alors entraîneur du club rhénan en NLB, l’avait recalé: «Ce garçon a cinq kilos de trop.»
A Bâle via Stuttgart et Istanbul
Le défenseur Murat Yakin se révèle à Zurich. Après des passages au VfB Stuttgart et Fenerbahçe Istanbul, le Bâlois se retrouve (enfin) à la maison lorsqu’il signe 2001 au FCB à l’âge de 27 ans. Capitaine, il mène son club à son premier titre de champion après 22 (!) ans d’attente en 2002. Devenu entraîneur après sa carrière de joueur, «Muri» fait encore les beaux jours des Rhénans en remportant deux titres (2013 et 2014). Une période faste ponctuée par une demi-finale historique en Europa Ligue.
Ce mercredi soir, l’ancien vendeur de glaces revient au Parc Saint-Jacques en tant qu’entraîneur de la Nati! Pour ce premier match amical, son adversaire sera la Grèce, entraînée par l’ancien joueur de l’Ajax John van 't Schip.
Mama Yakin sera-t-elle dans les tribunes?
Des débuts tronqués par les blessures pour l’équipe de Suisse. «Malheureusement, nous ne pouvons pas utiliser tous nos joueurs et des éléments importants manquent à l’appel en attaque.» En plus des défenseurs Loris Benito et Kevin Mbabu, Xherdan Shaqiri, Breel Embolo et Mario Gavranovic ont quitté le camp de la Nati mardi pour des raisons médicales.
Une chose est certaine: le nouveau sélectionneur veut instaurer une défense à quatre. Et pour la première fois, le nouveau gardien de Dortmund Gregor Kobel (23 ans) sera titularisé. «Nous avons de très bons gardiens de but, s’est réjoui Murat Yakin. Avec Kobel, nous avons quelqu’un qui peut faire jouer la concurrence. Yann Sommer doit se préparer pour le match contre l’Italie.»
Il reste une dernière question ouverte pour le baptême du feu de l’aîné Yakin. Est-ce que sa maman, la légendaire Emine (88 ans), prendra place au Joggeli ce mercredi? Elle n’a presque jamais raté un match de ses deux champions de fils.