Une Nati décimée contre l'Italie
«Le risque était trop grand pour Shaqiri»

Shaqiri, Embolo, Gavranovic et Benito ont quitté l'équipe de Suisse pour des raisons médicales. Des forfaits qui compliquent la mission du nouvel entraîneur national Murat Yakin.
Publié: 31.08.2021 à 14:33 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2021 à 17:13 heures
Blick

Avec Xherdan Shaqiri, Mario Gavranovic, Loris Benito et Breel Embolo, ce sont quatre joueurs importants qui doivent quitter le camp de la Nati pour des «raisons médicales», comme l’écrit l’Association suisse de football (ASF) dans un communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Xherdan Shaqiri, qui vient d’être transféré à Lyon, a expliqué ne pas être encore au top de sa forme: «Je me suis entraîné individuellement récemment et je n’ai donc pas encore le rythme de compétition nécessaire. De concert avec Murat Yakin et mon club, nous avons décidé que je retournerais à Lyon pour me préparer pour les prochaines échéances avec l’OL». Le Bâlois a tenu à prendre part au lancement de cette nouvelle ère avec l’équipe nationale. «Il était important pour moi d’être présent à ces entraînements avec la Nati à Bâle, d’assister aux débuts notre nouvel entraîneur et de revoir mes coéquipiers».

Un risque «trop grand» pour «XS»

Le sélectionneur national a justement reconnu, en conférence de presse mardi, qu’il n’y avait pas d’autre choix que de se priver de son principal atout offensif. «Xherdan était en manque d’entraînement et le risque était trop gros. Cela n’aurait eu aucun sens de le laisser jouer.» Ces quatre forfaits sont un coup dur pour la Nati mais le staff technique «n’a pas découvert la situation lundi», a rappelé Murat Yakin. «Ce n’était pas une surprise pour nous.»

Mario Gavranovic a de son côté contracté une blessure au mollet lors de la première séance d’entraînement, qui fera l’objet d’un examen approfondi dans son nouveau club, Kayserispor. Loris Benito souffre de problèmes musculaires à la cuisse gauche. Breel Embolo n’est pas encore en état de jouer après la blessure musculaire subie à l’Euro. L’attaquant lausannois Dan Ndoye (OGC Nice) fait lui son entrée dans le cadre de l’équipe nationale.

Quatre départs, un seul remplacement. Murat Yakin dispose désormais de 24 joueurs pour les trois matches contre la Grèce (mercredi en amical), l’Italie (dimanche) puis l’Irlande du Nord la semaine prochaine.

Place aux jeunes

Les noms de Michael Frey (qui cartonne en Belgique) et Josip Drmic (six buts inscrits déjà avec Rijeka) ont été mentionnés mardi à Bâle. «Ces deux joueurs ont démontré qu’ils pouvaient être dangereux dans leurs championnats respectifs, a reconnu le technicien. Ils sont en forme et continueront certainement d’attirer l’attention. Mais il faut aussi prendre en compte les jeunes joueurs qui sont déjà présents.» Un appel du pied pour les Vaudois Andi Zeqiri (22 ans) et Dan Ndoye (20 ans). Entré en jeu avec Benfica ce week-end, Haris Seferovic devrait garder sa place de titulaire.

Kobel titularisé contre la Grèce

Murat Yakin a affirmé qu’il avait déjà ses 11 titulaires en tête pour le match amical contre la Grèce mercredi soir. Le seul nom qu’il a dévoilé se situera dans les goals. «Nous avons trois gardiens de haut niveau, a résumé le sélectionneur. Yann Sommer reste le numéro un mais Gregor Kobel sera aligné contre la Grèce. Ce sera la première sélection pour ce portier qui est intéressant.» Désormais titulaire à Dortmund, le jeune Zurichois de 23 ans fera-t-il de l’ombre à Yann Sommer? Une nouvelle concurrence a fait son apparition en équipe nationale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la