Murat Yakin a annoncé sa première sélection à la tête de l’équipe de Suisse ce vendredi à Bâle. La principale surprise est l’arrivée du défenseur seelandais Cédric Zesiger (23 ans). L’ancien joueur de Neuchâtel Xamax vient de fêter une qualification en Ligue des champions avec Young Boys. Préféré au Genevois Becir Omeragic, il avait évolué sous les ordres du nouvel entraîneur national lors de la saison 2017-2018 à GC. Le gaucher bénéficie aussi de l’envie de Murat Yakin d’évoluer avec une défense à quatre. Un système que Cédric Zesiger pratique déjà à Berne.
À lire aussi
Murat Yakin a dévoilé ses choix dans le cadre somptueux de l’Hôtel de Ville de Bâle. Un lieu symbolique, qui tranchait avec son modeste survêtement noir, mais marquait surtout sa prise de pouvoir à quelques jours de son baptême de feu. Le technicien de 46 ans dirigera ses deux premiers matches chez lui, sur les bords du Rhin. «C’est spécial de vous recevoir dans ma ville de naissance», a-t-il reconnu.
Andi Zeqiri de la partie
Après une rencontre amicale contre la Grèce au Parc Saint-Jacques (mercredi prochain), la Nati fera déjà face à l’Italie championne d’Europe le dimanche 5 septembre dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’équipe nationale conclura sa reprise – quelques semaines après un Euro historique – avec un déplacement en Irlande du Nord (8 septembre).
Le sélectionneur Yakin a donc décidé de ne pas tout chambouler, s’inscrivant dans la continuité de «l’œuvre» de Vladimir Petkovic. «On s’est appelé et c’était très important pour moi de lui parler, de lui souhaiter aussi le meilleur à Bordeaux.» Sa volonté de changer la disposition tactique de la défense marque néanmoins un tournant.
Le cadre a peu évolué depuis le récent championnat d’Europe. A l’exception des impondérables (blessures et retraite), «Muri» a reconduit plus ou moins le même groupe. La liste de la Nati compte 27 joueurs. Quatre joueurs devront s’asseoir en tribunes avant les matches.
Le Lausannois Andi Zeqiri figure aussi dans le groupe. L’attaquant de Brighton a ouvert son compteur outre-Manche ce mardi au premier tour de la Coupe d’Angleterre. Cet été, il avait été renvoyé à la maison juste avant le départ de la Nati pour l’Euro. Le jeune Fribourgeois Michel Aebischer (24 ans, 3 sélections) fait aussi son retour.
Mvogo malgré tout
Les Fribourgeois sont au nombre de deux, puisque Yvon Mvogo est aussi de la partie (et de la patrie). L’ancien portier d’YB a été appelé sous les drapeaux même s’il a perdu sa place aux Pays-Bas avec le PSV Eindhoven. Le gardien de 27 ans a été aligné lors de la reprise du championnat batave (victoire 2-0 à Almelo) le 14 août dernier. Puis plus rien.
Nouveau patron à Dortmund, Gregor Kobel a, lui, été préféré à Jonas Omlin (Montpellier). Le Zurichois avait déjà remplacé son compatriote à l’Euro à cause d’une blessure.
Côté romand, exception faite de Becir Omeragic et Edimilson Fernandes, tout le monde est là. Les défenseurs Kevin Mbabu et Jordan Lotomba, tout comme le milieu de terrain Denis Zakaria, ont été appelés par leur nouveau sélectionneur. Lui aussi coupé juste avant l’Euro, le Lausannois Dan Ndoye (Nice) n’a pas trouvé grâce à ses yeux.
Des attaquants convalescents
De retour de blessure, Breel Embolo, Mario Gavranovic (récemment transféré en Turquie) et Haris Seferovic seront bien présents pour former l’essentiel du secteur offensif. Admir Mehmedi (76 sélections) avait, pour rappel, annoncé sa retraite internationale après l’Euro.