Alors qu’en Suisse la victoire de lundi face à la France a été célébrée comme il se doit, la prestation des joueurs de Vladimir Petkovic ne semble pas avoir ému les journalistes de «L’Équipe». En effet, aucun international helvétique n’a été honoré d’une place dans l’équipe type des huitièmes de finale de l’Euro, alors que sept joueurs ont obtenu la note maximale pour les journalistes de Blick.
Karim Benzema, vaincu par les Suisses, figure en bonne place sur la ligne d’attaque. Difficile de ne pas voir une pointe d’amertume de la part de nos confrères tricolores au moment de cette sélection forcément subjective. Comme justifier les absences de Yann Sommer, Manuel Akanji, Steven Zuber, Granit Xhaka ou encore Haris Seferovic? En sélectionner cinq aurait été un peu excessif. Mais de voir la Suisse être snobée à ce point, il y a tout de même de quoi sourire.
Cette décision est d’autant plus comique si l’on songe à la présence de trois (!) joueurs du Danemark victorieux, certes largement, d’une faiblarde équipe du Pays de Galles.
Ce ne sont d’ailleurs pas les internautes qui diront le contraire. La publication sur Twitter du «Onze» a provoqué quelques légitimes remous.
Nombreux sont les Suisses à avoir réagi avec humour en précisant que si aucun joueur de Vladimir Petkovic ne figure dans l’équipe type des huitièmes de finale, tous sont en quart de finale. Difficile de leur donner tort. Une provocation parmi d’autres.