Capitaine suspendu
Qui pour remplacer Xhaka contre l'Espagne?

Granit Xhaka a été averti pour la deuxième fois de cet Euro lors du match face à la France, ce qui lui vaut une suspension face à l'Espagne. Qui de Sow, Fernandes ou Zakaria prendra la place du capitaine?
Publié: 30.06.2021 à 12:13 heures
|
Dernière mise à jour: 30.06.2021 à 13:00 heures
Denis Zakari est le favori pour prendre la place de Xhaka
Photo: keystone-sda.ch
Matthias Davet

L'image de Granit Xhaka, haranguant ses coéquipiers avant la séance de tirs au but, restera longtemps gravée dans les mémoires des supporters de la Nati. Le milieu d'Arsenal, métronome de la Nati, sera toutefois suspendu face à l'Espagne. Quelques instants après le 3-1 des Français, Xhaka a protesté contre une décision arbitrale et l'arbitre n'a pas hésité à lui sortir une biscotte.

Une décision qui est toutefois lourde de sens pour la Suisse. Déjà averti face la Turquie, Xhaka devra regarder ses coéquipiers depuis les tribunes de St-Pétersbourg vendredi. Une absence qui va pénaliser la Suisse car celui qui a été élu homme du match face à la France a su redonner du courage aux siens alors que la situation semblait désespérée.

Le directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami, sait ce qu'il faut faire pour gagner sans Xhaka. L'ancien entraîneur des U21 se souvient de la demi-finale de l'Euro des siens au Danemark, en 2011: «Granit était également suspendu à ce moment-là - et nous sommes quand même arrivés en finale.»

Avantage Zakaria

Denis Zakaria, Edimilson Fernandes ou Djibril Sow. Un de ces trois joueurs aura la lourde tâche de remplacer le capitaine dans l'alignement de Vladimir Petkovic. Le premier nommé a néanmoins les faveurs du sélectionneur. Il est le seul milieu défensif à avoir déjà été aligné par le «Mister» durant cet Euro (25 minutes face au Pays de Galles) et était titulaire lors du match amical face aux Etats-Unis. Le milieu de Gladbach, blessé durant une bonne partie de la saison, pourrait donc être titulaire pour la première fois dans un tournoi majeur.

Edimilson Fernandes qui vit sa première grande compétition avec la Nati n'a que peu joué cette saison et son dernier match entier remonte au 3 janvier avec son club de Mayence. De son côté, Djibril Sow a joué 29 matches avec l'Eintracht Francfort mais l'ancien milieu de Young Boys risque de débuter le match sur le banc. Denis Zakaria a également montré qu'il était en forme, le Genevois étant le premier à atteindre Sommer lors des célébrations de la Suisse face à la France.

Zakaria enlace Sommer après la victoire suisse
Photo: TOTO MARTI

Si la Suisse réalise un nouvel exploit, Granit Xhaka sera de retour dans l'alignement pour la demi-finale face au vainqueur de Belgique-Italie. La bonne nouvelle pour toutes les équipes est que les cartons jaunes seront effacés et que tous les joueurs menacés de suspensions pourront jouer dans le dernier carré.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la