Après la sensationnelle victoire de la Nati contre la France, la belle histoire de l'équipe nationale continue. Vendredi, l’équipe suisse affrontera l’Espagne en quart de finale à Saint-Pétersbourg. Tous ceux qui veulent soutenir la Nati en Russie ont encore la possibilité de le faire: les billets seront mis en vente mercredi après-midi sur le portail officiel de l’UEFA. Il faudra toutefois débourser plus de 200 francs pour obtenir une place.
Ceux qui veulent se rendre en Russie par leurs propres moyens devraient déjà réserver leur billet. Swiss ne prévoit qu’un vol direct vendredi matin entre Zurich et Saint-Pétersbourg. «Nous étudions toutefois la mise en place de vols supplémentaires», écrit l’entreprise, contactée par Blick.
Le fan ID remplace le visa
En plus du maillot de la Nati, il faudra emporter dans vos bagages un test PCR négatif de moins de 72 heures, et ce même si vous êtes entièrement vacciné.
Il vous faudra bien sûr un passeport en cours de validité, un formulaire de voyage Covid-19 dûment rempli et une carte d’identité dite «Fan ID». Ce document permet d’attester auprès des autorités russes que vous n’êtes sur le territoire que pour assister au match de football. Il remplace le visa, ce qui rend les choses bien plus simples pour un éventuel voyage.
Le variant Delta va-t-il gâcher la fête?
Toutefois, le plus simple est sans doute de voyager avec un tour-opérateur sportif officiel. Il organise tout, de l’achat de billets aux réservations d’hôtel. Le voyagiste sportif Travelclub propose même un vol supplémentaire pour les fans de la Nati avec Helvetic Airways.
L’OFSP pourrait toutefois décider de doucher les élans des supporters. En cause: le variant Delta du Covid-19 qui sévit actuellement en Russie. Mardi, le pays a enregistré 652 décès dus au coronavirus en 24 heures, soit le plus haut taux de mortalité depuis le début de la pandémie. L’OFSP envisage donc d’ajouter la Russie à sa liste de pays au retour desquels une quarantaine est obligatoire, comme l’a confirmé une porte-parole à Blick.
Des dizaines de Finlandais infectés
Un exemple venu de Finlande risque de nourrir les craintes de l’OFSP: il y a quelques jours, on a appris que des dizaines de supporters finlandais présents à Saint-Pétersbourg avaient été infectés par le Covid-19. Les infections ont été confirmées par des tests lors de leur retour en Finlande. Espérons que les supporters suisses ne ramèneront pas avec eux le virus, mais seulement une place en demi-finale.