Un faible nombre de cas et très peu de décès: la Suisse maîtrise actuellement l'épidémie de Covid-19, ce qui est certainement dû en premier lieu à la campagne de vaccination. Cependant, la propagation de nouveaux variants du virus est également suivie avec inquiétude, les vaccins n'étant pas efficaces envers tous les types de variants.
C'est pourquoi les multinationales pharmaceutiques Moderna et Pfizer sont déjà à la recherche de vaccins adaptés pour protéger contre des mutations spécifiques. «Nous avons besoin d'une technologie qui nous permette de produire rapidement un vaccin contre les mutations du virus», déclare une porte-parole de Pfizer.
Un processus plus rapide
La clé est de développer un processus rapide pour s'adapter aux futurs variants. «Nous continuons à suivre la situation de près. Dès qu'un nouveau variant qui peut être dangereux apparaît, nous devons être en mesure de réagir», ajoute Pfizer.
Actuellement, toute adaptation d'un vaccin destinée à lutter contre une mutation doit passer par un essai complet en trois phases. Les laboratoires sont actuellement en contact avec les autorités sanitaires pour savoir comment rendre ce processus plus rapide tout en restant sûr, a-t-il précisé.
Les vaccins toujours efficaces, mais moins
Le variant Alpha était auparavant connu sous le nom de mutant «britannique». C'est actuellement la variante la plus présente en Suisse. Tant Biontech/Pfizer que Moderna ont indiqué que leurs vaccins contre le variant Alpha étaient au moins aussi efficaces que contre la souche «classique» du Covid.
«Selon les connaissances actuelles, le vaccin contre le Covid-19 est également efficace contre le variant provenant du Royaume-Uni», a également confirmé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Comme les vaccins actuels utilisés en Suisse suffisent, aucune étude n'est actuellement en cours pour développer un vaccin adapté à cette mutation.
Le variant sud-africain concerné
La situation est différente pour les autres variants. Des études menées par Biontech/Pfizer et Moderna montrent par exemple que l'efficacité de leurs vaccins est moindre avec le variant «sud-africain», soit le Bêta. Moderna estime que son vaccin est environ 15% moins efficace contre celui-ci.
Moderna et Biontech/Pfizer testent donc actuellement un vaccin adapté. La première des trois phases cliniques a débuté en février, Pfizer ne peut ou ne veut pas indiquer quand une éventuelle autorisation pourrait être demandée. Moderna en est à la deuxième phase des essais cliniques.
La situation est sous contrôle pour le Delta
La situation est similaire pour la mutation originaire du Brésil. «Les données expérimentales indiquent une efficacité réduite des anticorps neutralisants pour le variant Gamma chez les individus guéris ou vaccinés», écrit l'Institut allemand Robert Koch.
Cependant, l'efficacité reste plus élevée qu'avec le variant Bêta. Moderna mène tout de même des recherches sur un vaccin qui devrait offrir une meilleure protection contre le variant Gamma. La deuxième phase de l'essai clinique est actuellement en cours. Selon Moderna, les premiers résultats intermédiaires sont prometteurs.
Et qu'en est-il du variant indien, le Delta, qui fait actuellement l'objet d'une attention particulière? «Pour ces nouveaux foyers qui se propagent rapidement en Europe, on estime que l'impact sur l'efficacité du vaccin est faible à modéré», indique l'Institut Robert Koch. Le vaccin de Biontech/Pfizer protège contre l'infection de ce variant dans 88% des cas. Par conséquent, aucun essai clinique avec un vaccin adapté n'est actuellement en cours.