Guy Roux nous a rappelés
«Je vous avais dit que la France aurait de la peine»

L'entraîneur auxerrois n'était déjà pas emballé par cette équipe des Bleus. Il n'a donc pas été surpris par la victoire suisse.
Publié: 29.06.2021 à 19:45 heures
|
Dernière mise à jour: 29.06.2021 à 19:58 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Appel manqué: Guy Roux. Le message rouge est apparu sur l’écran de mon téléphone au réveil, au milieu d’une pluie de notifications et d'une vilaine migraine. Il y a quelques jours, le mythique entraîneur français, désormais à la retraite, avait évoqué pour Blick ce huitième de finale entre la Suisse et la France. C’était alors l’un des rares observateurs à trouver ces Bleus «surcotés» et «désunis». L’élimination concédée face à la Nati lundi soir lui a donné raison. Rappelait-il pour se vanter d’avoir eu fin nez?

- «Ah, c’est vous, répond-il d’une voix hésitante. Je dois avouer que je cherchais à joindre quelqu’un d’autre et que je me suis trompé de numéro.»

Tu parles d’un vent. «Puisque, je vous ai au téléphone, on peut parler deux minutes du match de lundi soir?»

«Volontiers», répond Guy Roux. Et pour cause, il avait raison.

Vous l’aviez vu venir cette défaite française?
Exactement. Et encore, quand je vous ai parlé, je ne savais pas encore que Deschamps allait fabriquer cette équipe. Quand j’ai lu qu’il allait jouer en 3-5-2, j'étais fou de colère. J’ai jeté «L’Equipe» dans ma cheminée et j’ai foutu le feu au journal.

Le choix de «DD» n’a pas payé.
Je ne comprends pas qu’on puisse faire une telle chose. Normalement, c’est un entraîneur travailleur et consciencieux. Il manquait parfois de génie mais ne se trompait jamais ou presque. Mais, cela dit, cette erreur tactique n’enlève rien à la qualification de l’équipe suisse qui a été plus constante dans le combat. La France a eu quelques fulgurances avant de s’écrouler.

Vous avez été surpris par cette Nati?
Non, je m’attendais à ça. Je connais mal l’entraîneur Petkovic mais il a une vraie ligne. On reconnaît son équipe de Suisse quand on la voit jouer. La Suisse est un bon élève avec quelques éléments brillants.

Vendredi, elle pourrait encore réussir un coup contre l’Espagne, selon vous?
Oui, ils sont bien capables de continuer. L’Espagne me fait un peu penser à la France: avec de grands moments de jeu et des absences difficiles à expliquer. Pour les Suisses, il faudra sortir un grand match et avoir encore un peu de réussite. La fraîcheur sera aussi déterminante. Il faut voir comment ils parviendront à récupérer de cette nuit de folie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la