Après s’être concentré sur les hockeyeurs, Blick met le focus sur cinq (jeunes) athlètes (romands) qui pourraient briller en 2022. En cette année olympique, il y aura évidemment des sports d’hiver. Mais pas seulement.
Camille Rast, ski alpin
Difficile pour Camille Rast de plus mal commencer 2022. Le 3 janvier, Swiss-Ski communiquait que la Valaisanne de 22 ans avait attrapé le Covid. De ce coup de frein, on peut toutefois retenir quelques aspects positifs (outre son test). L'année 2022 ne pourra qu’aller vers le mieux, elle aura une dizaine de jours de repos dans les jambes et, surtout, il est peu probable qu’elle attrape à nouveau le Covid d’ici les Jeux olympiques.
Pour débuter cette année, Blick vous propose de découvrir (ou non) des talents sportifs et artistiques suisses qui devraient marquer 2022:
- Hockey sur glace: cinq joueurs à suivre en 2022
- Cinq athlètes romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Football: Les Romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Vanille Lehmann, la timide devenue comédienne
- Cinzia Cattaneo, star montante de l'humour romand
- Chien Bleu, le punk genevois devenu rappeur
Pour débuter cette année, Blick vous propose de découvrir (ou non) des talents sportifs et artistiques suisses qui devraient marquer 2022:
- Hockey sur glace: cinq joueurs à suivre en 2022
- Cinq athlètes romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Football: Les Romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Vanille Lehmann, la timide devenue comédienne
- Cinzia Cattaneo, star montante de l'humour romand
- Chien Bleu, le punk genevois devenu rappeur
Car Pékin est le grand objectif de Camille Rast cette année. Après un début de carrière marqué par une infection à la mononucléose et une grave blessure, la vice-championne du monde junior de géant est de retour aux affaires.
Cette saison, la skieuse de Vétroz s’est approchée du podium en géant et en slalom (deux fois 7e à Lienz). Ses bons résultats lui ont permis d’acquérir son ticket pour les JO dans les deux disciplines. Nul doute qu’en Chine, la Valaisanne va tenter de faire encore mieux.
Audrey Werro, athlétisme
La Fribourgeoise a fait une entrée fracassante sur la scène internationale de l’athlétisme en juillet 2021, à Tallinn. En Estonie, Audrey Werro est devenue championne d’Europe M20 du 800 m à… 17 ans! Sur le papier, elle est encore une athlète M18...
L’athlète du CA Belfaux a écrasé la concurrence et a franchi la ligne avec près d’une seconde d’avance sur sa dauphine. Quelques semaines après avoir terminé vice-championne suisse, c’était une forme de consécration pour la Fribourgeoise.
En juillet 2022 auront lieu les Championnats du monde d’athlétisme, à Eugene (USA). Audrey Werro y participera-t-elle? Le temps des minima pour le 800 m est de 1'59"50. Le record personnel de la Fribourgeoise étant de 2'02"32, une qualification risque d’être compliquée à décrocher. Tout comme pour les Championnats européens en août, à Munich, où les minima sont de 2'00"40.
Et si ce n’était que partie remise, avec les Mondiaux de Budapest qui auront lieu une année plus tard?
Tanguy Nef, ski alpin
Année olympique signifie double ration de skieurs alpins suisses. Après Camille Rast, place à Tanguy Nef.
Avant toute chose, il faut savoir si le Genevois sera du voyage à Pékin. En slalom, les places sont chères. A l’heure actuelle, seuls Daniel Yule et Loïc Meillard ont rempli les critères de Swiss-Ski. On imagine mal Ramon Zenhäusern, vice-champion olympique de slalom en 2018, ne pas se rendre en Chine. La dernière place reviendra-t-elle alors à Tanguy Nef? Il y a quelques mois, il était dans la même situation avant les Mondiaux de Cortina, et n’avait finalement pas été retenu en slalom.
Cette saison, le skieur de 25 ans a manqué de constance. Mais il a surtout montré de belles choses. A Val-d’Isère, il avait terminé 4e de la première manche, avant de connaître l’élimination. En confiance et en cas de sélection, Tanguy Nef pourrait-il réaliser l’exploit et décrocher une breloque à Pékin?
Roman Mityukov, natation
Au mois de mai (du 13 au 29) auront lieu les Championnats du monde de natation à Fukuoka, au Japon. Les regards suisses seront tournés vers les récents médaillés olympiques Jérémy Desplanches et Noè Ponti, mais il ne faudra pas manquer les sorties du Genevois Roman Mityukov.
Le nageur de 21 ans avait déjà brillé en terres nipponnes en juillet dernier. Roman Mityukov avait atteint deux demi-finales olympiques (100m libre et 200m dos), ainsi qu’une finale (4x200m libre) en compagnie d’Antonio Djakovic, Nils Liess et Noè Ponti.
Actuellement, le Genevois possède à son actif trois records de Suisse en grand bassin (100m libre, 100m et 200m dos). Ceux-ci ont été décrochés en mai 2021, lors des Championnats d’Europe de Budapest, compétition lors de laquelle Roman Mityukov a obtenu une médaille de bronze sur 200m dos.
Après les Mondiaux de Fukuoka, le jeune nageur se rendra à Rome afin d’y disputer les Championnats d’Europe (11 au 21 août 2022). Roman Mityukov vivra-t-il en 2022 une nouvelle année avec une médaille internationale autour de son cou? Réponse dans quelques mois.
Ainhoa Holzer, basketball
Le basketball n’est pas le sport le plus populaire en Suisse. Et pourtant, c’est parfois un terrain fertile pour les jeunes pousses. C’est par exemple le cas d’Ainhoa Holzer. La Valaisanne, qui fêtera ses 20 ans cette année, évolue actuellement avec Troistorrents au plus haut niveau du basket helvétique.
Cet été, elle fera sa valise direction l’État de l’Indiana et la réputée Université de Purdue. Là-bas, la Martigneraine alliera ses deux passions: le basketball et l’astrophysique. Après une première expérience américaine interrompue par le Covid, Ainhoa Holzer va se lancer à l’assaut de la NCAA, le championnat universitaire.
Un premier pas pour la jeune meneuse valaisanne avant, qui sait, de décrocher les étoiles de la WNBA?