Quelles sont les individualités qui marqueront le hockey suisse de leur empreinte en 2022? Vaste question qui peut déboucher sur un nombre illimité de réponses. Mais commençons par définir ce que veut dire «marquer le hockey suisse de leur empreinte». Dans cet article, l’idée est de regrouper cinq joueurs qui sont susceptibles de faire les gros titres lors de l’année à venir. Une année marquée par plusieurs événements majeurs, entre les JO de Pékin, le Mondial en Finlande ou encore la draft en NHL.
Et à ce petit jeu, le premier nom de cette liste n’est pas sujet à débat. Pour les autres, la subjectivité est forcément grande.
Roman Josi
À 31 ans, Roman Josi semble ne jamais cesser de progresser. Le Bernois, capitaine des Nashville Predators, vit une nouvelle saison faste avec sa franchise. Après une grosse trentaine de matches, l’international suisse est à nouveau l’un des tout meilleurs défenseurs de NHL. Déjà vainqueur du Norris Trophy en 2020, le défenseur pourrait bien rafler une nouvelle fois la distinction dévolue au meilleur arrière de la ligue.
Pour débuter cette année, Blick vous propose de découvrir (ou non) des talents sportifs et artistiques suisses qui devraient marquer 2022:
- Hockey sur glace: cinq joueurs à suivre en 2022
- Cinq athlètes romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Football: Les Romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Vanille Lehmann, la timide devenue comédienne
- Cinzia Cattaneo, star montante de l'humour romand
- Chien Bleu, le punk genevois devenu rappeur
Pour débuter cette année, Blick vous propose de découvrir (ou non) des talents sportifs et artistiques suisses qui devraient marquer 2022:
- Hockey sur glace: cinq joueurs à suivre en 2022
- Cinq athlètes romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Football: Les Romands qu'il faudra suivre de près en 2022
- Vanille Lehmann, la timide devenue comédienne
- Cinzia Cattaneo, star montante de l'humour romand
- Chien Bleu, le punk genevois devenu rappeur
Absent du Mondial en 2020 et 2021, Roman Josi sera-t-il de la partie à Helsinki et Tampere pour les Championnats du monde 2022? Voilà qui pourrait être une autre raison pour lui de vivre une année faste. Capitaine emblématique de la sélection helvétique, il serait accueilli à bras ouverts par Patrick Fischer, comme ce fut le cas à chaque fois qu’il a été en mesure de rejoindre l’équipe nationale. Non content d’être le fer de lance du hockey suisse, Roman Josi est en plus un exemple d’implication. Décidément, il a tout pour lui.
Lian Bichsel
Le jeune défenseur n’est évidemment pas aussi connu que Roman Josi. Logique, à 17 ans. Mais Lian Bichsel a tout pour vivre une carrière à succès, comme en attestent ses débuts en championnat de Suède. Après avoir quitté Bienne l’été dernier pour Leksands, le Soleurois a déjà effectué ses débuts sous le maillot de la première équipe, tant en championnat de Suède qu’en Champions Hockey League.
En Scandinavie, le gabarit de Lian Bichsel fait parler de lui. Ses 195 centimètres pour près de 100 kilos ont en effet de quoi impressionner. Ce n’est pas un hasard s’il est déjà en bonne position dans les projections en vue de la prochaine draft de la NHL. Plusieurs analystes voient en lui un potentiel choix de première ronde. Pour l’heure, neuf Suisses ont eu l’honneur d’être repêchés lors du premier tour. Plus aucun n’a d’ailleurs vu son nom appelé aussi rapidement depuis Nico Hischier en 2017. Lors de la dernière draft, Janis Moser avait été drafté au 60e rang (2e tour).
Akira Schmid
Il est le dernier Suisse à avoir débarqué en NHL. Cette saison, Akira Schmid explose au terme d'un parcours irréprochable dans les ligues juniors nord-américaines. Après avoir quitté le mouvement junior de Langnau au terme de la saison 2017-2018, le gardien bernois a écumé les ligues: WHL, NAHL, USHL, AHL et enfin NHL.
C’est au cours de cette saison qu’il a vraiment prouvé être capable de jouer au plus haut niveau. Après un début de saison fantastique avec les Utica Comets dans l’antichambre de la NHL, Akira Schmid a été rappelé par les New Jersey Devils où il a vécu ses grands débuts le 12 décembre dernier. À seulement 21 ans, il est l’avenir de la Suisse à un poste où les leaders sont vieillissants. Reto Berra et Leonardo Genoni sont plus proches de la fin de leur carrière que de leur début.
Théo Rochette
Cela fait plusieurs années que le nom de Théo Rochette est sur le devant de la scène. Pourtant, l’attaquant n’a que 19 ans et tout l’avenir devant lui. Après avoir été snobé lors des deux dernières drafts, l’ancien junior du Lausanne HC vit une très belle saison avec les Remparts de Québec, club de ligue junior québécoise dont il est le capitaine.
En cette année 2022, Théo Rochette pourrait faire l’actualité pour plusieurs raisons. Il y a tout d’abord les ambitions de son club de remporter la Coupe Mémorial, le prestigieux championnat canadien junior. Ensuite, il pourrait également être repêché lors de la traditionnelle draft de NHL et/ou se voir inviter pour un camp en Amérique du Nord. Dernière option: la Suisse. Le jeune homme a en effet signé un contrat avec le Lausanne HC en cas de retour en Suisse. Nul doute que ses premiers pas au pays «chez les grands» pourraient être dignes d’intérêt. Bref, tout est réuni pour que l’on parle de Théo Rochette lors des douze prochains mois.
Denis Malgin
Le Zurichois n’a disputé qu’une seule compétition internationale avec l’équipe de Suisse masculine. Le joueur de centre était présent en 2017 lors du Mondial disputé en France et en Allemagne. Ensuite? Denis Malgin a été mis à l’écart pour des problèmes de comportement. L’ancien joueur du Lausanne HC faisait partie des joueurs «bannis» par Patrick Fischer en 2019. Dean Kukan, Dominik Schlumpf, Fabrice Herzog et Simon Bodenmann composaient cette liste avec lui. La sanction devait courir jusqu’au Mondial en Suisse, qui n'a finalement pas eu lieu en 2020. Absent en 2021 en Lettonie, il n’avait pas été libéré par Toronto, club qui détenait ses droits.
En décembre, l'attaquant avait été retenu par Patrick Fischer, preuve qu’il n’y a plus de rancune de part et d’autre. Et si Denis Malgin évolue au niveau qui peut être le sien, il est un atout indéniable pour l’équipe nationale. Combien de Suisses peuvent se targuer de posséder un coup de patin et une aisance technique au niveau de celle du Zurichois? N’oublions pas qu’il n’a que 24 ans. Et si l’année 2022 était celle de son retour en grâce sur la scène internationale?