La joie s'est envolée: au début de l'année, Migros se réjouissait encore de son chiffre d'affaires record de 31,9 milliards de francs. Le dernier décompte du géant orange a cependant moins bonne allure. Migros a réalisé 175 millions de francs de bénéfice en 2023, comme elle l'a annoncé lors de sa conférence de presse de bilan.
Cela correspond à une baisse de plus de 60% par rapport à l'année précédente! A l'époque, le bénéfice s'élevait encore à 459 millions. Et déjà à l'époque, le bénéfice avait fortement baissé par rapport à l'année précédente! Cette année, la chute se poursuit. Pour Migros, il s'agit du plus maigre bénéfice depuis des années.
Une «entreprise financièrement très saine»
L'EBIT (bénéfice avant intérêt et impôt) s'est élevé à 286 millions de francs (pour 628 millions l'année précédente). Les nouveaux chiffres livrent tout de même une bonne nouvelle: Le chiffre d'affaires du commerce de détail est passé à 25,7 milliards de francs – contre 24,6 l'année précédente. Dans son activité principale, le commerce de détail, Migros a gagné des parts de marché, écrit la chaîne dans son communiqué sur le résultat annuel.
Selon Migros, la faute de ce maigre bénéfice revient à «l'augmentation des coûts des matières premières, de l'énergie et des emballages». En outre, il a fallu procéder à des corrections de valeur à hauteur de 500 millions de francs. Il s'agit d'immeubles logistiques, de projets informatiques et de divers autres actifs «dont la valeur au bilan a baissé en raison de l'évolution des conditions du marché», écrit le géant orange. Les effets indirects de la faillite de Signa jouent également un rôle. Selon des données antérieures, ils ont coûté à Migros environ 15 millions de francs.
Malgré la chute massive des bénéfices, Migros est une «entreprise financièrement très saine». Elle dispose de 17,5 milliards de francs de fonds propres, ce qui correspond à près de 73% du total du bilan.
Galaxus en hausse, stations-service en baisse
L'année dernière, Migros a pu progresser dans le commerce en ligne: celui-ci a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 10,2% par rapport à l'année précédente. Le groupe Galaxus a été le moteur de cette croissance. Les supermarchés stationnaires (+3,6%) et la restauration Migros (+10,2%) ont également progressé.
Dans son communiqué officiel, le géant du commerce de détail se dit également satisfait de l'augmentation du chiffre d'affaires de Denner (+4%). Migrol, en revanche, a enregistré une baisse de 15%. La faute à des «volumes en recul» et à la baisse du prix du pétrole.
1500 emplois en sursis
En revanche, Migros a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de ses marchés spécialisés (-7,7%). Une nouvelle orientation est donc prévue dans ce domaine. En février, Migros avait annoncé la cession de plusieurs de ses filiales. Entendez le groupe de voyage Hotelplan, le magasin de sport SportX, la chaîne d'électronique domestique Melectronics ainsi que l'entreprise industrielle Mibelle.
Dans le cadre de la plus grande transformation de l'histoire de Migros, le groupe subit d'importantes suppressions d'emplois: selon les estimations à l'interne, 1500 postes vont très probablement être supprimés. Avec 100'000 emplois, Migros est le plus grand employeur privé de Suisse.