Le Congrès américain pourrait bientôt débrancher TikTok. Mais c'était sans compter sur Donald Trump. L'ancien président américain a créé la surprise cette semaine dans son camp à la Chambre des représentants américaine, en se prononçant contre une interdiction de TikTok. Plutôt étonnant, puisqu'il avait lui-même tenté de mettre en œuvre une interdiction du réseau social il y a quatre ans.
Aujourd'hui, le président américain Joe Biden et le Congrès ont pris les choses en main avec un projet de loi qui doit être adopté la semaine prochaine par la Chambre des représentants. Et Donald Trump s'y oppose désormais fermement. Blick fait le point.
Le duel Trump-Biden
Qu'est-ce qui sera décidé au Congrès?
Le Congrès américain fait actuellement une nouvelle tentative pour interdire TikTok aux Etats-Unis. Près de 50 membres de la commission du commerce de la Chambre des représentants américaine ont adopté un projet de loi en ce sens, à l'unanimité et tous partis confondus, craignant un risque d'espionnage par le gouvernement chinois.
Cette mesure bannirait TikTok des magasins d'applications américains, à moins que la plateforme – utilisée par quelque 170 millions d'Américains – ne soit séparée de sa société mère ByteDance, basée en Chine.
Quel est le rapport avec Donald Trump?
Donald Trump a surpris son monde en se positionnant contre une interdiction de TikTok. Certes, dans une interview accordée à CNBC, l'ancien président américain a déclaré qu'il considérait toujours TikTok comme une menace pour la sécurité nationale, mais selon lui, une interdiction de la plateforme «rendrait les jeunes fous»: «Il y a beaucoup de bonnes choses et beaucoup de mauvaises avec TikTok», a-t-il ainsi déclaré, ajoutant que toute mesure qui nuirait au réseau social chinois profiterait in fine à Facebook, que le Républicain a qualifié d'«ennemi du peuple».
C'est pourtant lui qui, il y a quatre ans, avait demandé une interdiction complète de TikTok. En août 2020, il avait ainsi pris un décret interdisant TikTok, qui avait répliqué, puis gagné devant les tribunaux américains. Aujourd'hui, le Congrès américain et le Joe Biden souhaitent parachever l'œuvre de Trump. Ce à quoi ce dernier s'oppose désormais.
Mais pour certains, ce revirement ne vient pas de nulle part. Au début du mois, Donald Trump avait en effet pris la parole lors d'une conférence de l'influente organisation Club for Growth, sur invitation de son principal mécène, le Républicain Jeff Yass. Or la société de ce dernier détient une part de ByteDance d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars. D'où l'intérêt de maintenir TikTok sur le marché américain.
Que signifie ce changement de position pour le Parti républicain?
Sa course à l'investiture le montre: Donald Trump exerce une influence croissance sur l'agenda de son parti au Congrès. Que l'ancien président américain fasse passer ses intérêts au détriment de son parti aurait donc de graves conséquences sur les élections.
Il a déjà fait échouer un projet de loi sur les frontières et ses partisans au Congrès bloquent l'adoption d'une aide urgente à l'Ukraine. Pour de nombreux détracteurs, la politique républicaine est aujourd'hui prise en otage par les prises de position du Républicain.
Quel pourrait être le rôle de TikTok dans les élections américaines?
Les contenus des personnalités républicaines sont particulièrement prisés sur TikTok, ce qui expliquerait le repositionnement de Donald Trump et de ses partisans en faveur d'un maintien de la plateforme: «Je ne comprends pas l'empressement à faire cela au milieu d'une année électorale, alors que nous faisons d'énormes progrès avec la génération Z», a ainsi déclaré à Axios Alex Bruesewitz, un proche de Donald Trump. Il poursuit: «Les contenus de type 'Make America Great Again' sont souvent très bien populaires sur TikTok. Or Meta les supprime à la fois sur Facebook et Instagram.»
En février, le groupe Meta a en effet officiellement déclaré qu'il stopperait certains contenus politiques sur Facebook, Instagram et Threads. Une aubaine pour TikTok, désormais perçu comme une alternative par de nombreux candidats: Joe Biden lui-même a récemment lancé sa campagne sur l'application.