L'armée russe subit revers sur revers en Ukraine. Dimanche matin, le Kremlin annonçait l'évacuation de la majeure partie de la région de Kharkiv, officiellement en raison d'un «regroupement» des troupes. Mais le fait est que tout ne se déroule pas comme prévu pour l'armée de Vladimir Poutine.
Un vent glacial semble de plus en plus souffler dans le dos du chef du Kremlin. Ce dernier perd la confiance de militaires haut placés. Désormais, même l'un de ses fidèles soutiens, Ramzan Kadyrov, se retourne contre lui. «Je ne comprends pas ce que fait actuellement le Ministère russe de la défense ni pourquoi il le fait», écrit le leader tchétchène sur son canal Telegram.
Des explications exigées
Selon l'allié du président Poutine, le Kremlin a commis de nombreuses erreurs au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour lui, la Russie est redevable à ses militaires et doit leur apporter certaines réponses sur la guerre en Ukraine. Il faut dire que l'armée ukrainienne a repris énormément de terrain aux troupes russes.
D'autres articles sur la guerre en Ukraine
Même le fidèle vassal de Poutine semble désemparé. Il ne sait absolument pas de quelle manière la Russie entend poursuivre la guerre en Ukraine. «Moscou doit maintenant expliquer comment les choses vont évoluer et ce que le Ministère de la défense a l'intention de faire», poursuit-il.
Ramzan Kadyrov se bat aux côtés de l'armée russe depuis le début de la guerre avec des milliers de ses combattants tchétchènes. Ceux-ci sont considérés comme particulièrement brutaux et ont notamment été utilisés lors d'opérations spéciales.
Le chef tchétchène annonce une pause
La semaine dernière, le dirigeant tchétchène a créé la surprise en annonçant qu'il souhaitait faire une longue pause «indéfinie» dans l'exercice de ses fonctions.
«J'ai réalisé que j'étais à mon poste depuis très longtemps», a-t-il écrit dans un post accompagnant une vidéo. Il n'a pas donné plus de détails sur les raisons de sa décision. Ramzan Kadyrov a simplement précisé: «Chez nous, dans le Caucase, nous disons: 'Peu importe combien de temps un invité est attendu, s'il repart à temps, c'est d'autant plus agréable'. C'est pourquoi je pense que mon heure est venue aussi, avant qu'on ne m'expulse de moi-même.» Le Tchétchène sentirait-il le vent tourner?
(Adaptation par Thibault Gilgen)