Selon cette carte présentée dans la vidéo du briefing, diffusée par le ministère, l'armée russe ne contrôlait plus dimanche qu'une petite partie du territoire dans l'est de la région de Kharkiv, derrière la rivière d'Oskol.
Lors du briefing précédent, samedi, la carte utilisée par le ministère montrait que l'armée russe occupait en ce moment-là des territoires bien plus vastes de cette région où le régime de Kiev a annoncé ces deux derniers jours d'importants gains territoriaux face aux forces russes.
Regroupement près de Donetsk
Samedi, l'armée russe a annoncé avoir «retiré» ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d'Izioum, dans l'est ukrainien où Kiev fait état d'avancées dans sa contre-offensive, afin de les «regrouper» près de Donetsk, l'une des capitales des séparatistes prorusses, plus au sud.
Au début du mois, l'armée ukrainienne a d'abord annoncé une contre-offensive dans le Sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une percée surprise et éclair des lignes russes dans le Nord-Est, dans la région de Kharkiv.
(ATS)