Il était commandant dans l'armée de Poutine. Igor Girkine, 51 ans, a soutenu la propagande du Kremlin pendant des mois et a participé activement à la guerre contre l'Ukraine. Mais il regarde désormais la réalité en face. Il l'avoue dans une vidéo: «Nous avons déjà perdu la guerre, ce n'est qu'une question de temps.» L'homme a lui-même partagé l'enregistrement sur son canal Telegram.
Selon lui, le mécontentement au sein de l'armée russe ne cesse de croître. «La guerre continuera jusqu'à la défaite totale de la Russie», poursuit cet ancien officier de renseignement. En 2014, il avait déjà combattu dans le Donbass avant de devenir commandant des séparatistes pro russes. Igor Girkine y croyait dur comme fer: l'Ukraine devait être libérée d'un gouvernement fasciste par tous les moyens.
Alors que les Ukrainiens ont pu reconquérir de nombreux territoires à l'est ces derniers jours, de plus en plus de soldats russes réclament une nouvelle stratégie de la part du Kremlin. Les événements se présenteraient de plus en plus mal pour l'armée de Vladimir Poutine. Même dans la région de Kharkiv, de nombreuses localités sont de nouveau sous contrôle ukrainien après une contre-offensive à succès.
«Plus vite le Kremlin comprendra, mieux ce sera»
Mais à Moscou, on continue à enjoliver la situation. Le gouvernement reste très discret sur les informations concernant les pertes humaines du côté russe. Aucun chiffre officiel n'a été publié depuis mars 2022. Les services secrets britanniques estiment que 80'000 soldats russes sont morts au combat.
Pour Igor Girkine, les autorités jouent la montre. «A Moscou, ils espèrent que nous bombarderons et encerclerons encore quelques villes. Mais cela ne fonctionnera pas. Plus vite le Kremlin comprendra la situation, mieux ce sera», assure-t-il.
Mais le ministère russe de la Défense et la télévision d'Etat dépeignent un autre point de vue. Vladimir Poutine ne cesse d'affirmer que l'«opération Z», le nom donné à cette guerre en Russie, se déroule comme prévu. Il n'y aurait eu aucune perte de territoire ces derniers jours.
Une «défaite écrasante» en perspective
La réalité semble tout autre, si l'on en croit les différents récits des soldats présents au front. Côté russe, ceux-ci demandent la mobilisation de plus de troupes. Selon le blogueur pro russe Andrei Morosov, c'est la seule chance «d'éviter une défaite écrasante».
Il est surprenant que des soutiens affichés du Kremlin tels que Morosov ou Girkine puissent exprimer publiquement leurs craintes. Car depuis le début de la guerre, il existe en Russie une loi qui permet de punir de 15 ans de prison les critiques à l'encontre du gouvernement.
(Adaptation par Thibault Gilgen)