Des secrets d'Etat à cacher?
Poutine attendait depuis des années pour faire libérer ce tueur. Pourquoi?

Le tueur russe Vadim Krasikov est libre et vient de rentrer au pays. Le chef du Kremlin Vladimir Poutine a ainsi atteint son grand objectif. Cela fait des années qu'il essaie de faire libérer ce meurtrier. Mais pourquoi?
Publié: 03.08.2024 à 06:00 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2024 à 07:05 heures
1/5
Vladimir Poutine a réussi à faire libérer le tueur du Tiergarten Vadim Krasikov en échange d'autres prisonniers et à le faire transférer en Russie.
Photo: zvg
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Johannes Hillig et Mathilde Jaccard

Il a tué de sang-froid. En plein centre de Berlin, en plein jour. Malgré cela, Vadim Krasikov est désormais un homme libre. Il n'a passé que cinq ans dans une prison allemande. Pourtant, le Russe avait été condamné à la prison à vie fin 2021.

En août 2019, l'homme de 58 ans avait tué un Géorgien d'origine tchétchène dans le parc berlinois du Kleiner Tiergarten. Le tribunal avait pu prouver que Vadim Krasikov avait commis le meurtre sur ordre des services de l'État russe. «Il ne s'agit pas d'un acte de légitime défense de la part de la Russie. Il s'agit de rien d'autre que du terrorisme d'État, avait déclaré le juge. Quatre enfants ont perdu leur père, deux frères et sœurs leur frère.»

La raison de cette mise à mort? Le Géorgien avait combattu aux côtés des séparatistes dans la République russe de Tchétchénie. Il devait mourir pour cela. Il a été exécuté en bonne et due forme, d'une balle dans la tête tirée par derrière.

24 détenus libérés

Depuis, le Russe est derrière les barreaux. Le chef du Kremlin Vladimir Poutine a tenté à de multiples reprises de changer ce statut, et ce, depuis des années. Pour le chef du Kremlin, Vadim Kassikov n'est qu'un «patriote» détenu en Allemagne. Au fil des années, la Russie a fait plusieurs tentatives pour faire libérer le tueur. L'objectif et l'ultime priorité de Vladimir Poutine sont désormais atteints. Vadim Krasikov est la pièce maîtresse de cet accord.

La libération du tueur du Tiergarten a eu lieu lors du plus grand échange de prisonniers entre la Russie et l'Occident depuis la guerre froide, qui s'organise depuis 2022 selon la BBC: 24 détenus ont été libérés jeudi. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui se cache derrière cette lourde décision? Pourquoi Vladimir Poutine voulait-il récupérer l'homme?

Poutine et Krasikov sont-ils amis?

Le gouvernement allemand n'a pas pris cette décision à la légère, assure «The Guardian», en citant les propos du porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, Steffen Hebestreit. «Notre devoir de protéger les ressortissants allemands ainsi que la solidarité avec les États-Unis ont été des motivations importantes», a-t-il complété. Ce n'est pas tous les jours que l'on libère un tueur à gages du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB)...

Pour l'instant, le chef du Kremlin ne s'est pas exprimé publiquement. Mais les deux hommes ne sont pas des étrangers. Jeudi soir, à son arrivée en Russie, Vladimir Poutine a serré Vadim Krasikov dans ses bras et lui avait dit: «C'est beau!»

Les deux hommes se connaîtraient depuis des décennies. Le tueur a apparemment aidé Vladimir Poutine lorsqu'il était vice-maire de Saint-Pétersbourg dans les années 90, comme le rapporte le «Spiegel». Les circonstances exactes de leur collaboration ne sont pas claires. Il est possible que Vadim Krasikov ait travaillé comme garde du corps pour Vladimir Poutine.

Le chef du Kremlin craignait-il des révélations?

On parle également d'une possible implication dans la mort mystérieuse d'un homme politique. Le tueur de Tiergarten en sait-il trop? Le chef du Kremlin craignait-il que Vadim Krasikov ne dévoile éventuellement des secrets? C'est ce que suppose le «Bild», en se basant sur des suppositions des milieux du renseignement.

En 2023 déjà, la politologue spécialiste de la Russie Vera Grantseva déclarait sur TF1: «Vadim Krasikov a tenu jusqu'à la fin (de l'interrogatoire), ça veut dire qu'il a des secrets qu'il peut déposer auprès des services secrets allemands et c'est cela, à mon avis, que le Kremlin veut cacher.»

Il faisait partie de l'unité d'élite «Alpha»

Vendredi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé que Vadim Krasikov était un agent des services secrets russes (FSB). «Vadim Krasikov est un membre du FSB.» Il aurait fait partie de l'unité d'élite «Alpha» des services secrets. «Il a travaillé avec plusieurs employés (actuels) pour le service de sécurité du président», a poursuivi le porte-parole du Kremlin.

Auparavant, la Russie avait officiellement nié avoir quoi que ce soit à voir avec cet homme. Vladimir Poutine l'a simplement décrit comme un patriote qui a éliminé un ennemi public à Berlin. Toutefois, les services secrets turcs MIT, qui ont joué un rôle déterminant dans l'échange de prisonniers de jeudi, avaient aussi révélé le rôle officiel du tueur. Les autorités allemandes n'ont jamais douté qu'il était au service de Vladimir Poutine.

«Une nouvelle dévastatrice»

L'affaire fait grand bruit dans le monde entier. Notamment parmi les proches des victimes de Vadim Krasikov. «Moins de cinq ans après le meurtre», le «tueur mandaté par le chef du Kremlin Vladimir Poutine est de nouveau en liberté», ont déclaré jeudi soir les proches de la victime du meurtre, qui vivent en Allemagne, cités par leur avocate Inga Schulz.

La libération du Russe, condamné à la prison à vie en Allemagne, a été «une nouvelle dévastatrice pour nous, les proches, poursuit la déclaration. D'un côté, nous sommes heureux que la vie de quelqu'un ait été sauvée. En même temps, nous sommes très déçus de l'absence de loi dans le monde, même dans les pays où la justice est considérée comme la plus haute instance.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la