Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Ukrainiens: leurs médias ont rapporté en début de semaine qu'un nouveau type de drone russe, jusqu'ici inconnu, avait été découvert le 24 juillet près de Kiev.
Peu de temps après, une vidéo apparemment publiée par une unité de drones russes et montrant le même type d'appareil est apparue sur Telegram. Le nouveau drone, baptisé Gerbera, y est décrit comme le petit frère du drone Shahed, fréquemment utilisé par la Russie depuis le début de la guerre.
À lire aussi sur l'Ukraine
Des drones en mousse
Depuis le début de la guerre, début 2022, l'Ukraine et la Russie se livrent à une course effrénée dans le domaine des drones militaires. Ces appareils sans pilote dominent le ciel au-dessus du champ de bataille. Les drones de Kiev sont désormais réputés pour leurs attaques contre des infrastructures russes très éloignées de la frontière.
Moscou espère pouvoir répliquer avec Gerbera à l'avenir. Ce type de drones est nettement moins cher que des missiles à longue portée et peut en outre assumer d'autres tâches que les attaques kamikazes. Andrij Tscherniak, un porte-parole du renseignement militaire ukrainien (GUR), a déclaré début juillet à l'agence Reuters que Moscou aurait commencé à utiliser de nouveaux drones à longue portée bon marché. Ces engins seraient souvent fabriqués en mousse ou en contreplaqué et rempliraient des missions de reconnaissance pour identifier les défenses aériennes ukrainiennes.
Andrij Kramarov, expert militaire de l'armée de l'air ukrainienne, a expliqué à «Newsweek» qu'une caméra installée dans le drone Gerbera peut transmettre des séquences vidéo aux Russes. Le but: fournir des données qui permettent de cibler les systèmes ukrainiens de défense aérienne et ainsi empêcher les drones russes d'être interceptés. Selon le spécialiste militaire, le drone Gerbera ne peut être équipé que d'une ogive relativement petite, puisque l'équipement vidéo du drone multifonctionnel occupe passablement de place.
Un véritable danger pour l'Ukraine
Le Gerbera qui aurait été retrouvé près de Kiev n'était pas équipé d'une ogive. Les médias ukrainiens spéculent qu'il s'agirait peut-être d'un prototype utilisé pour tester la portée du nouvel appareil.
Des images du drone montrent de la mousse découpée en tranches à l'aide d'une découpeuse à fil chaud. Cette technique permet une fabrication rapide avec des outils simples et bon marché, a détaillé Steve Wright, expert en drones basé en Grande-Bretagne, dans les colonnes de «Newsweek».
Le bas coût et la portée relativement importante du drone Gerbera en fait une arme au potentiel élevé: l'appareil pourrait être utilisé à grande échelle pendant la guerre et constitue un véritable danger pour l'Ukraine. Malgré cela, cet appareil ne devrait pas pouvoir enrayer l'enlisement du conflit.