Choc des prix en Méditerranée
Les vacances en Italie n'ont jamais été aussi chères

En été, l'Italie est l'une des principales destinations touristiques des Suisses. Mais cette année, cela va faire mal au porte-monnaie. Les prix ont pris l'ascenseur.
Publié: 07.07.2023 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 07.07.2023 à 18:58 heures
1/5
Les prix des vols vers l'Italie ont augmenté de 40% en moyenne.
Photo: IMAGO/Jöran Steinsiek
Milena Kälin

En été, de nombreux Suisses traversent la frontière sud pour se rendre en Italie. C’est proche, il fait chaud, il y a la mer et c'est relavitement bon marché. Enfin ça, c'était avant. Car jamais les vacances dans la Botte n’ont été aussi chères que cet été. Par rapport à l’année dernière, les tarifs des vols intérieurs ont augmenté en moyenne de 40%, rapporte l'«Aargauer Zeitung». Et ce, bien que les prix du carburant aient baissé de 22%.

Les hausses de prix ont même fait réagir le Surveillant international des prix Benedetto Mineo. Il demande à sept compagnies aériennes – dont Ryanair, Easyjet et Ita Airways – d’expliquer leurs tarifs élevés. Les vols les plus chers sont ceux à destination de la Sicile ou de la Sardaigne.

Les nuitées ont également augmenté. Même dans des régions comme la Toscane ou la Ligurie, qui sont facilement accessibles en voiture. Selon les enquêtes de diverses associations de consommateurs, les hôtels et les pensions ont augmenté de 33%. Dans les villages de vacances et les campings, il faut débourser près de 20% de plus. Et même la pizza coûte plus cher, de 15% environ.

Même l’ombre est un privilège

Selon l’organisation de consommateurs Codacons, une famille paie au total 800 francs de plus pour une semaine de vacances en Italie que l’année précédente. Une visite à la plage peut facilement coûter 100 francs, repas et parking compris. Rien que pour une chaise longue et un parasol, il faut débourser 30 francs par jour. Dans la ville branchée de Gallipoli, dans les Pouilles, il faut même débourser 80 francs pour une place à l’ombre!

Dans ces destinations touristiques italiennes, les amateurs de plage doivent en outre respecter des règles très strictes, en raison de la forte affluence. C’est pourquoi il existe même un plafond du nombre de visiteurs autorisés, une obligation de réservation et même… une interdiction des serviettes de plage.

Les prix plus élevés ne semblent toutefois pas dissuader les Suisses de partir en Italie. Cinq millions de nuitées supplémentaires sont attendues pour le seul mois de juillet. La fédération hôtelière italienne, la Federalberghi, s’attend à un total de 75 millions de nuitées pour le mois d’été.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la