Vols retardés, avions cloués au sol
Comment 1500 salariés du géant aéronautique Aéroflot ont paralysé la Russie toute entière

Des centaines de vols d'Aeroflot ont été retardés le week-end dernier après que des hôtesses de l'air et des stewards se sont mis en arrêt maladie. Le mouvement a durement impacté le trafic aérien, et plus largement le pays. Le parquet mène désormais une enquête.
Publié: 06.07.2024 à 09:57 heures
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Dernière mise à jour: 06.07.2024 à 11:25 heures
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L'embargo sur les pièces détachées ou l'absence de support technique n'ont jusqu'à présent pas eu d'impact sur la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot.
Photo: AFP
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Patrik Berger

Malgré les sanctions liées à la guerre en Ukraine, le géant russe Aeroflot tient bon. L'embargo sur les pièces détachées ou l'absence de support technique n'ont jusqu'à présent pas eu d'impact sur la compagnie aérienne nationale russe.

Mais voilà que le personnel met aujourd'hui le groupe dans une situation compliquée. Samedi dernier, 1500 membres du personnel se sont en effet mis en congé maladie. En particulier des hôtesses de l'air et des stewards, selon le portail Aerotelegraph.

Personnel navigant surmené, vols retardés, trafic perturbé...

Les conséquences ont été ressenties dans tout le pays. Rien qu'à l'aéroport de Sheremetyevo – le plus grand aéroport de Russie –, plus de 330 vols ont été retardés.

Les répercussions se sont également faites ressentir sur la charge de travail du personnel restant. Ainsi, certains membres d'équipages ont enchaîné les vols en étant même parfois transférés sur le prochain avion à peine après l'atterrissage.

Aeroflot aurait aussi affecté des hôtesses et des stewards à de nouveaux vols sans aucune formation. Des milliers de passagers ont dû attendre dans leur avion, sans pouvoir décoller. Certains auraient même dû céder leur place.

Mais pourquoi tant d'employés sont-ils soudainement malades? Les conditions de travail chez Aeroflot se seraient fortement dégradées au cours des dernières semaines. Sur de récents plannings, certaines membres d'équipage travaillent 110 heures par mois, contre 90 jusqu'à présent.

Ils doivent en outre suivre des formations techniques obligatoires pendant leur temps libre. Cette charge de travail supplémentaire leur donne désormais du fil à retordre. Et le taux d'abstention a explosé.

Le Ministère public a ouvert une enquête

Désormais, les autorités se sont emparées du problème. Le parquet a ouvert une enquête contre Aeroflot. Les managers de la compagnie aérienne doivent présenter des plans de travail détaillés et des justificatifs concernant les heures supplémentaires effectuées en 2023 et 2024.

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