Comme l’a rapporté l’agence de presse étatique russe Tass, Vladimir Poutine aurait rendu une visite surprise à ses troupes dans des zones occupées en Ukraine. Il se serait notamment rendu sur une base militaire dans la région de Kherson et dans la région orientale de Lougansk.
Or des doutes existent déjà quant à l’authenticité des vidéos diffusées de cette visite, explique «Focus». Pendant son séjour express, Vladimir Poutine aurait mentionné la Pâque orthodoxe à venir. Cette dernière se tient habituellement une semaine après la fête catholique, et tombait cette année le 16 avril. Soit le week-end avant la visite supposée du chef du Kremlin en Ukraine.
Un président bien trop tactile
De plus, Vladimir Poutine, qui est habituellement connu pour se tenir à distance et éviter le contact avec les foules, aurait été entouré de nombreuses personnes et aurait même serré des mains. Certains supposent que cela prouve que le prétendu président russe était en réalité un sosie. Selon le chef des services secrets ukrainiens, le président russe en aurait trois.
Le recours à des sosies par le chef d’État russe a déjà agité les médias et la Toile. Pour Igor Girkine, un ancien allié de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin ne laisserait personne s’approcher de lui. D'après lui, un Poutine qui embrasse d’autres personnes et se rend dans une foule ne peut guère être le véritable Poutine.