«Il attend désespérément une trêve»
Un ancien chef militaire russe critique Poutine et le compare à Napoléon

Un ancien chef militaire russe en place à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, critique vivement la tactique adoptée jusqu'à présent par le Kremlin. Il critique publiquement Vladimir Poutine et exige moins d'attentisme de la part de la Russie.
Publié: 07.07.2022 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 07.07.2022 à 08:32 heures
1/6
L'ancien chef militaire russe Igor Girkin critique la tactique du Kremlin en Ukraine.
Photo: Wikipedia
Chiara Schlenz

La Russie progresse à nouveau dans l'est de l'Ukraine. La prise de la ville de Lyssytchansk rapproche désormais les troupes d'invasion de leur objectif: la conquête complète de l'ensemble du Donbass, incluant les deux régions séparatistes de Lougansk et de Donetsk.

Malgré ces succès sur le terrain, un ancien chef militaire russe à Donetsk, Igor Girkin, critique vivement la conduite de la guerre par le Kremlin. Selon lui, la tactique est trop hésitante. Sur son canal Telegram, il a prévenu la Russie d'un risque d'échec en Ukraine. Pour appuyer ses critiques, l'ancien chef de milice n'hésite pas à comparer Vladimir Poutine à Napoléon Bonaparte, de manière peu flatteuse.

Au lieu d'agir de manière proactive, Igor Girkin pense que le maître du Kremlin préfère attendre une offre d'armistice. «Tout comme Napoléon en 1812, qui – au lieu d'agir de manière appropriée à la situation – attendait désespérément des négociateurs de Saint-Pétersbourg», indique-t-il en évoquant l'histoire.

Le «potentiel offensif» russe épuisé

Pour Igor Girkin, les parallèles avec l'empereur français ne manquent pas. Celui-ci a attendu la capitulation de la Russie après la conquête de Moscou et a ensuite été contraint de capituler lui-même, son armée se faisant écraser. L'ancien militaire voit un scénario similaire se profiler pour la Russie. Le Donbass sera peut-être conquis, mais l'Ukraine ne se rendra pas sans combattre.

L'homme a critiqué à plusieurs reprises l'«opération militaire spéciale» menée par Poutine. Il estime qu'elle est insuffisante et il demande une plus grande mobilisation dans le pays. Il exige le passage à une économie de guerre en assurant que, sans cela, le conflit ne peut pas sourire à la Russie.

Après la prise de Lyssytchansk, le «potentiel offensif» des unités qui s'y battent est épuisé. Sans réserves fraîches et sans ravitaillement en armes, il ne faut plus s'attendre à des gains territoriaux notables, a-t-il pronostiqué.

Mandat d'arrêt international

Igor Girkin est un ex-agent des services secrets russes qui travaille en Ukraine depuis 2014. Il a joué un rôle important lors de l'annexion de la Crimée par Moscou ainsi que lors des tentatives de sécession séparatistes autour du Donbass ukrainien. En tant que «ministre de la Défense», il a notamment dirigé l'insurrection contre Kiev dans l'est de l'Ukraine. Cela faisait plusieurs années qu'il réclamait une guerre.

Selon les services secrets occidentaux, l'homme était colonel au GRU, le service de renseignement militaire russe, et apparaissait en public sous le pseudonyme d'Igor Strelkov. Igor Girkin fait aussi l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre de la destruction, attribuée aux forces séparatistes pro-russes, du vol 17 de la Malaysia Airlines, qui avait fait 298 morts le 17 juillet 2014.

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la